Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) du 18 au 26 novembre 2023

Mis à jour le 21/11/2023
Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)
Cette année, la semaine européenne de la réduction des déchets aura pour thème central les emballages.
SERD

Coordonnée en France par l’ADEME, la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

La semaine européenne de la réduction des déchets 2023 aura pour thème central les emballages.

Le thème des emballages est mis en lumière cette année, mais la participation reste ouverte dans tous les champs thématiques habituels de la SERD semaine européenne de la réduction des déchets :

  • prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables)
  • prévention des déchets dangereux
  • prévention du gaspillage alimentaire
  • promotion du compostage
  • réemploi/réparation/réutilisation
  • journée de nettoyage

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Les habits et les chaussures ont toujours fait partie de notre vie et de celles de toutes les civilisations qui ont traversé les siècles. Chaque période, chaque culture, chaque partie du monde a ses propres codes vestimentaires.

Petit à petit, les cultures, comme celle du coton, s’intensifient, de nouvelles matières apparaissent, de nouveaux procédés de teinture et de traitement voient le jour. Souvent, nos vêtements ont voyagé plus que nous… Et tout cela a un impact sur notre environnement.

Leurs fabrications nécessitent des matières premières et l’ensemble de leur cycle de vie est source d’impacts cumulés : consommation d’eau, émissions de gaz à effet de serre, consommations de terres agricoles et ressources, usages de produits chimiques, impacts sociaux et sanitaires, pollution par les produits chimiques, relargage de fibres plastiques dans les eaux etc.

Pour fabriquer nos vêtements et nos chaussures, différentes matières premières sont utilisées. Elles sont cependant plus ou moins impactantes pour notre planète. Les plus utilisées sont les matières chimiques à 63% (pour plus de 2 vêtements sur 3), 26% des vêtements sont en coton et 11% sont en laine, en soie ou en lin.

Pour fabriquer un seul tee-shirt, on utilise l’équivalent en eau de 70 douches et 285 douches pour un seul jean ! Aujourd’hui, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde.

Et si vous passiez à l'action ?