La Haute-Savoie est placée en vigilance orange

Mis à jour le 12/12/2022
Les prévisions de Météo France font état d’un épisode hivernal intense en Haute-Savoie associant neige et verglas pour ce vendredi 09 décembre 2022 à partir de 06h, faisant passer le département en vigilance orange Neige-Verglas.

Des chutes de neige significatives se produisent en fin de nuit et début de journée sur le nord de la Haute-Savoie et localement l'est de l'Ain. A 5h30 locales, on relève 11 cm de neige à Evian, 7 cm à Bonneville.

Le risque de précipitations verglaçantes se poursuivra jusqu'en fin de matinée. Il n'est pas généralisé et ne devrait concerner que quelques vallées froides. Les intensités et cumuls de neige restant à tomber sont relativement incertains, mais les chutes de neige les plus fortes cessent en cours de matinée.

Conditions sur la route

Ces précipitations rendent les routes glissantes avec le regel en plaines et la neige dans les vallées. Une grande vigilance est donc requise de la part des automobilistes lors de leurs déplacements. Afin de réduire les risques d’engorgement, la circulation des poids lourds est interdite sur l’A41 à partir du péage de Saint-Martin de Bellevue jusqu’à 10h.

Le préfet de la Haute-Savoie appelle à la plus grande vigilance et recommande aux usagers les conseils suivants:

  • Limiter au maximum les déplacements
  • Rouler équipés (pneus hiver) et prévoir des chaînes pour l'accès à certains secteurs de montagne
  • En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de croisement ou feux de route en dehors des agglomérations et sur les routes étroites et sinueuses. Les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige
  • Modérer son allure et augmenter les distances de sécurité
  • Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne pas les doubler.

Conditions en montagne

Compte-tenu des importantes chutes de neige qui se sont produites sur les différents massifs, le risque d’avalanches est élevé pour l’ensemble des massifs haut-savoyards.

Communiqué de presse du 9 décembre 2022