Appel à la vigilance dans la pratique des activités de montagne

Mis à jour le 09/03/2023

La pratique d’activités de montagne nécessite une connaissance du terrain et demeure une pratique dangereuse. Dans un contexte de déficit d’enneigement et de températures relativement froides, le préfet de la Haute-Savoie appelle à redoubler de prudence lors de vos sorties en montagne : communiqué de presse du 16/02/2023 .

Règles de bonnes conduites à adopter sur les pistes

  1. Respect d’autrui Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu’ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel. 
  2. Maîtrise de la vitesse et du comportement Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain et du temps, à l’état de la neige et à la densité du trafic. 
  3. Maîtrise de la direction Celui qui se trouve an amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire ; il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval. 
  4. Dépassement Le dépassement peut s’effectuer par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l’on dépasse.
  5. Au croisement des pistes ou lors d’un départ Après un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit, par un examen de l’amont et de l’aval, s’assurer qu’il peut s’engager sans danger pour autrui et pour lui. 
  6. Stationnement Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible. 
  7. Montée et descente à pied Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui. 
  8. Respect du balisage et de la signalisation L’usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l’état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation. L’usager ne doit pas emprunter les pistes lorsque celles-ci sont fermées et interdites d’accès. 
  9. Assistance  Toute personne témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition. 
  10. Identification Tout skieur et snowboarder témoin ou partie responsable ou non d’un accident est tenu de faire connaître son identité.
ski de randonnée
ski de randonnée hors piste

Recommandation sur le port du casque

Si l’obligation du port du casque est réservée aux enfants encadrés par les écoles de ski, ce moyen de protection est recommandé pour tous pour se protéger des conséquences d’une chute ou d’une collision avec un autre skieur.  Selon une étude de 2010, le casque réduit de 35% le risque de traumatisme crânien, et même de 61% chez les enfants.

Pour que la montagne reste un plaisir l'hiver

Pour aller plus loin