Zones défavorisées et de montagne
Mis à jour le 29/03/2023

La Haute-Savoie est un département de montagne, sur 279 communes, 244 sont classées (tout ou partie) en montagne. Près de 87% de la surface départementale est classée en montagne, dont plus d'un tiers en zone de "haute-montagne". 7% est en piémont ou en zone défavorisée simple. 6% est en zone de plaine (Bas Chablais et Genevois).
Une nouvelle délimitation des zones défavorisées entre en vigueur en 2019 pour le calcul de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN)
https://agriculture.gouv.fr/aides-aux-exploitations-classement-en-zone-defavorisee

Il se traduit par l’entrée de 5 nouvelles communes en zone défavorisée simple : Amancy, Arenthon, Neydens, Saint-Julien-en-Genevois et Scientrier.
Les communes d’Annecy, Archamps, Collonges-sous-Salève, Feigères et Viry étaient déjà en partie classées en zone défavorisée (montagne ou piémont). Elles intègrent désormais des surfaces en zone défavorisée simple.
18 communes sortent du zonage :
- 4 communes sont intégralement sortantes : Margencel, Lully, Juvigny et Nangy
- 14 communes sont en partie sortantes et conservent un secteur en zone montagne : Allinges, Ballaison, Bonne, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Cranve-Sales, Machilly, Maxilly-sur-Léman, Neuvecelle, Perrignier, Publier, Reigner-Esery, Saint-Cergues, Sciez
Partager la page