Maltraitance d'une personne âgée ou handicapée

Mis à jour le 27/03/2024
La personne âgée victime de maltraitance peut faire un signalement. Toute personne qui est témoin ou informée d'une situation de maltraitance d'une personne âgée doit aussi faire un signalement.

La maltraitance vise toute personne en situation de vulnérabilité lorsqu'un geste, une parole, une action ou un défaut d'action compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d'accompagnement.

Les situations de maltraitance peuvent être ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non. Leur origine peut être individuelle, collective ou institutionnelle. Les violences et les négligences peuvent revêtir des formes multiples et associées au sein de ces situations.

Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances

En 2023, le Gouvernement décide de prendre le sujet des maltraitances à bras-le-corps, en réunissant pour la première fois les Etats généraux des maltraitances. Grâce à la participation des acteurs du secteur et de la société civile, plus de 1 600 participations et retours d’expérience ont été rassemblés pour élaborer une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances au plus près des réalités du terrain.

Télécharger dossier de presse du 25 mars 2024 sur le lancement de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les maltraitances PDF - 0,37 Mb mega bytes - 27/03/2024
3977

Le 3977

  • Toute personne âgée ou adulte en situation de handicap victimes de maltraitance et tout témoin de ces risques ou situations, à domicile ou en établissement ;
  • Les professionnels des champs sanitaire, social et médico-social confrontés à ces situations ;
  • Les proches-aidants en difficulté dans l’aide qu’ils apportent au quotidien.

Voir tous les numéros d'urgence et d'aide aux victimes

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

L’assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) a proclamé dans sa résolution 66 / 127 adoptée le 19 décembre 2011, la journée mondiale du 15 juin de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.