Les citoyens de sexe masculin disposant des nationalités française et suisse sont soumis aux dispositions de la convention bilatérales du 16 novembre 1995.
Cette convention dispose que ceux-ci devront accomplir leurs obligations nationales dans le pays dans lequel ils avaient leur résidence l'année de leur 18 ans. Les intéressés doivent donc obligatoirement faire constater leur situation par l'administration en sollicitant un "certificat de résidence - modèle A". Ultérieurement, ils pourront toutefois demander à accomplir leurs obligations dans l'autre pays en formulant une déclaration expresse.
Préalablement, dès l'âge de 16 ans, comme tous les jeunes français des deux sexes, ceux-ci doivent se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile (ou du consulat s'ils vivent hors de France). Par la suite, la Suisse n'imposant l'accomplissement des obligations nationales qu'aux hommes, les citoyens de sexe masculin, titulaires de la double nationalité française et suisse :
A partir du 1er janvier de l'année durant laquelle ils atteignent l'âge de 18 ans et avant leur 19ème anniversaire, les citoyens double-nationaux, franco-suisse, de sexe masculin, résidant en France, doivent impérativement solliciter en préfecture, une attestation de résidence (dite modèle A) (et ce même s'ils envisagent d'effectuer leurs obligations nationales en Suisse):
Documents à présenter :
La demande d'attestation de résidence peut être transmise en préfecture :
Avant l'âge de 19 ans, les citoyens binationaux, de sexe masculin, qui résident en France mais souhaitent accomplir leurs obligations en Suisse doivent formuler une déclaration d'option (dite modèle B). La déclaration d'option (modèle B) peut être formulée simultanément à la demande d'attestation de résidence (modèle A), si le demandeur a plus de 18 ans.
Cette déclaration intervient obligatoirement au sein du service, en préfecture (elle ne peut pas être établie par correspondance).
Vous devez solliciter un rendez-vous, en communiquant préalablement les informations suivantes :
Cette demande de rendez-vous est à solliciter :
L'accomplissement en France de la JDC vaut accomplissement des obligations nationales et libère définitivement et irrévocablement les personnes concernées de leurs obligations à l'égard de la Suisse.
Les documents sont établis en 3 exemplaires :
Toutes les démarches pouvant être réalisées par correspondance, le CSNcentre du service national ne reçoit pas le public. Pour contacter le CSNcentre du service national de Varces :
Dans toutes vos correspondances, précisez les informations suivantes :
Le dépôt de la déclaration d'option conditionne la convocation à la JDCjournée défense citoyenneté et donc la faculté de justifier de la participation à celle-ci.
L'accomplissement des formalités spécifiques liées à la double nationalité, définies par la convention franco-suisse conduit à différer la convocation à la JDCjournée défense citoyenneté (les intéressés sont convoqués plus tardivement par rapport aux citoyens simples nationaux de leur classe d'âge). Dans l'attente de leurs convocation, ceux-ci ne peuvent pas produire l'attestation de participation à la JDCjournée défense citoyenneté. Le centre du service national peut, sur demande, attester que l'intéressé est en situation régulière aux regards des obligations nationales, notamment dans le cadre d'une inscription à un examen (scolaire, permis de conduire...).
Faute d'avoir préalablement souscrit une déclaration d'option, les ressortissants doubles nationaux ne peuvent pas être convoqués à la JDCjournée défense citoyenneté. N'ayant pas effectuée celle-ci, ils ne peuvent pas se présenter à des examens publics (scolaire, universitaire, permis de conduire, concours administratifs) avant d'avoir atteint l'âge de 25 ans. Les intéressés peuvent alors être considérés en situation d'insoumission à l'égard de l'autre État.