Adoptons les bonnes pratiques, pas le moustique !

Mis à jour le 13/05/2024
j'agis pour nous protéger du moustique tigre, et vous ?
Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement dans les 12 départements de la région. Chaque année, pour limiter son implantation et prévenir le risque de transmission des virus dont il peut être le vecteur (dengue, chikungunya, zika), l’agence régionale de santé (ARS) met en place une surveillance renforcée. C’est avec la participation de l’ensemble des partenaires et des citoyens que la lutte sera la plus efficace.

Un insecte nuisible

Aedes albopictus, dit "moustique tigre", est une espèce invasive particulièrement nuisible pour l’homme qui réapparait chaque printemps et se développe jusqu’à l’automne. Très petit, vif, rayé noir et blanc, silencieux, il pique essentiellement le jour. Sa piqûre est douloureuse et sa présence tellement oppressante qu’elle finit par dissuader les habitants de profiter de leur extérieur.

Le moustique tigre peut également véhiculer certaines maladies : dengue, chikungunya, Zika. Ce dernier peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée, revenant d’un voyage dans les zones tropicales où circulent ces virus. Il peut ensuite transmettre le virus en piquant une autre personne.

Le moustique tigre vit dans un périmètre de 150 mètres autour du lieu de ponte. Ainsi, le moustique qui vous pique est le plus souvent né dans votre jardin ou dans votre voisinage. Il se développe principalement dans des gites naturels ou artificiels de petite taille : coupelles, pneus usagés, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches, encombrants.

La femelle moustique-tigre pond ses œufs à l’intérieur des réceptacles juste au-dessus du niveau d’eau. Lorsque ces œufs sont submergés, cela provoque leur éclosion. En été, le cycle complet de l’œuf à l’adulte se fait en 1 semaine !

La check-list de lutte contre le moustique-tigre 

Pour lutter contre sa prolifération, des gestes simples permettent de neutraliser les lieux de ponte. Ces actions doivent être menées par tous les habitants d’un quartier pour une réduction notable des nuisances.

Il faut éviter toutes les situations qui favorisent leur reproduction et notamment la présence d’eau. En effet, sans eau, les œufs n’éclosent pas.

Ranger, vider, curer, jeter, couvrir… Voici les gestes simples et efficaces qui permettront de supprimer leurs lieux de ponte et ainsi de limiter leur prolifération !

la check-list de lutte contre le moustique-tigre