Plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

Mis à jour le 26/04/2023
Pour les établissements scolaires, il a été demandé aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement d’élaborer un plan particulier de mise en sûreté (PPMS).

L'objectif du PPMS plan particulier de mise en sûreté est d’assurer la sûreté des enfants et du personnel avant l’arrivée des secours et d’éviter que les parents viennent chercher leurs enfants. C’est l’éducation nationale qui est responsable de son élaboration, et le chef d’établissement ou directeur d’école se doit de le réaliser.

Pour chacun des risques majeurs auxquels l’établissement est exposé et pour chacune des situations identifiées (cantine, récréation, …), le PPMS plan particulier de mise en sûreté doit permettre de répondre aux six questions suivantes :

  1. Quand déclencher l’alerte ?
  2. Comment déclencher l’alerte ?
  3. Où et comment mettre les élèves en sûreté ?
  4. Comment gérer la communication avec l’extérieur ?
  5. Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?
  6. Quels documents et ressources sont indispensables ?

Cette disposition peut être élargie à d’autres établissements recevant du public (ERP) dans le cadre du plan communal de sauvegarde (PCS).

Le PPMS plan particulier de mise en sûreté s’impose à tous les établissements scolaires, en particulier s’ils sont situés en zone à risque.

Voir également le code de l’éducation nationale article L.312-13-1 : "tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours...".

©

la sécurité civile est l'affaire de tous