Projet éducatif territorial (PEdT) et plan mercredi

 
 

Ces deux dispositifs sont mis en place à l'initiative des collectivités territoriales afin de proposer des activités de qualité hors du temps scolaire dans un cadre concerté avec les acteurs locaux.

Enfants en activité

Le plan mercredi repose sur 4 axes :

  1. La complémentarité et la cohérence éducatives des différents temps de l'enfant
  2. L'accueil de tous les publics (enfants et leurs familles)
  3. Mise en valeur de la richesse des territoires
  4. Le développement d'activités éducatives de qualité

Il s'appuie sur le projet éducatif territorial (PEDTprojet éducatif territorial) de la collectivité fruit de la coopération des différents acteurs éducatifs du territoire (école, élus, accueils de loisirs, service jeunesse, associations, parents d’élèves).

Outre l'élaboration d'un document, cette démarche implique la mise en œuvre d'un comité de pilotage local qui impulse une dynamique, assure le suivi et l'évaluation du PEdT en fonction des réalités du territoire.

Enfants en activité

Ce projet partagé garantit la continuité éducative sur les différents temps de vie des enfants.

Les labellisations plan mercredi et les demandes PEdT sont étudiées par le groupe technique d'appui départemental (GAD) composé de la direction départementale de la cohésion sociale, la direction des services de l'éducation nationale et de la caisse d'allocations familiales de Haute-Savoie.

Ces dispositifs s'accompagnent d'assouplissements réglementaires afin de faciliter le développement des accueils de loisirs.

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www.planmercredi.education.gouv.fr