Pôle de compétence prévention en montagne
Mise à jour le 18/08/2020
Créé le 3 juillet 2012, le pôle de compétence prévention en montagne coordonne et harmonise les actions de prévention sur le département pour réduire les accidents par une meilleure prévention des risques.
Piloté par le préfet de la Haute-Savoie, il réunit :
- des représentants des administrations de l’État,
- des élus du conseil général et communaux désignés par l’association des maires du département ou du préfet,
- des représentants des organisations professionnelles et des fédérations sportives,
- des représentants des associations.
Le rôle du pôle est d’analyser les accidents pour mieux les prévenir :
- recenser et partager les actions de prévention en montagne organisées par les différents acteurs,
- analyser l’accidentologie en montagne et identifier les activités à risques,
- mettre en œuvre les actions départementales de prévention et de sécurité.
Il est organisé en 3 groupes de travail :
- accidentologie : il étudie et analyse les données afin de déterminer les activités à risques et communiquer ces analyses aux différents partenaires
- actions de prévention : il définit le plan annuel des actions de prévention et conçoit également les outils de communication pédagogiques et actions sur le terrain. Les campagnes de communication sont en priorité donnée à un public jeune
- actions de sécurité : il sécurise les sites, met en place la signalétique et les équipements adaptés
Le pôle de compétence est ouvert à tous les acteurs de la montagne.
L'appui et l'accompagnement de tous les partenaires institutionnels privés ou associatifs permet au pôle de prévention en montagne de développer des messages et outils de prévention :
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