Apprentissage, le oui qui a changé ma vie !

 
 
Apprentissage

Le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation, pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, quel que soit l’âge de l’alternant, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.

L'apprentissage, qu'est-ce que c'est ?

Une formation gratuite et une expérience concrète en entreprise ! De nombreux métiers sont accessibles grâce à l'alternance dans des secteurs qui recrutent tels que l'automobile, l'industrie, la construction, le commerce, l'hôtellerie restauration, le numérique, l'agriculture... Avec l'apprentissage, j'accède à :

  • Une formation qui allie enseignement théorique en CFA (centre de formation d'apprentis) et formation pratique en entreprise
  • Un accompagnement par un professionnel qualifié
  • Un diplôme ou un titre professionnel reconnu, du CAP au doctorat
  • Une première expérience professionnelle longue

Les aides se prolongent en 2023 ! 6.000 euros : c'est le montant de l'aide qui sera versée aux entreprises qui concluront en 2023 un contrat avec un alternant de moins de 30 ans, pour la première année d'exécution du contrat.

Semaine de l’alternance

La première édition de la semaine de l’alternance a mis en avant de nombreuses actions sur le territoire national du 16 au 20 mai 2022. L’occasion pour tous les candidats en recherche d’alternance de s’informer sur ce dispositif et de trouver un employeur. Avec près de 900 événements (salons, jobs dating, forums, événements en ligne…) sur l’ensemble du territoire, ce rendez-vous met en avant les bienfaits et les opportunités de ce type de formation pour les étudiants et les employeurs.

Pourquoi choisir l'apprentissage ?