Métiers du soin, du grand âge et services à la personne (SAP)

Mis à jour le 15/02/2024

Métiers du soin

Or, on constate une pénurie de candidats aux métiers du soin et de l’accompagnement. Une pénurie liée à différentes causes, comme une image erronée du secteur et l’évolution du rapport au travail. Pourtant les besoins sont importants dans ce secteur et la nécessité de recruter rapidement de nouveaux professionnels paramédicaux, aides-soignants, infirmiers, éducateurs spécialisés, accompagnants éducatifs et sociaux est majeure pour répondre aux besoins de la population.

métier du grand âge

Métiers du grand âge

Ils offrent de nombreuses opportunités, notamment pour toutes les personnes qui souhaitent s’engager dans un métier porteur de sens, au cœur du lien intergénérationnel. Nos aînés souhaitent aujourd’hui prendre une part active dans la vie citoyenne et doivent s’adapter aux nouvelles technologies.

Professions médicales, paramédicales, d’accompagnement ou d’assistance, mais aussi de services support, comme l’hôtellerie-restauration, les métiers du grand âge sont pluriels et peuvent convenir à différents profils comme des jeunes en recherche de formation ou d’emploi ou bien des personnes en reconversion professionnelle. Choisir un de ces métiers, c’est être au cœur de l’humain, se sentir utile socialement et contribuer à retisser le lien intergénérationnel.

métier du grand âge

Les besoins sont immenses, estimés à près de 350 000 recrutements d'aides-soignants, d'auxiliaires de vie sociale, d'accompagnants éducatifs et sociaux ou encore d'aides médico-psychologiques d'ici 2025. En France, ces métiers s’exercent dans plus de 10000 établissements pour personnes âgées mais aussi dans plus de 11000 sociétés de services à domicile.

Le nombre de personnes en perte d’autonomie va croître dans les prochaines années et les métiers du grand âge vont être amenés à évoluer. Aujourd’hui, 85% des Français (Source : Ifop, février 2019) souhaitent vieillir à leur domicile. Il nous faut donc proposer des métiers pour prévenir et accompagner la perte d’autonomie, en établissement et encore plus à domicile, car c’est ce que souhaite la majorité des Français.

Services à la personne (SAP)

Les services à la personne (SAP) peuvent être délivrés selon 4 modalités d’intervention.

  1. Emploi direct de l’intervenant par le particulier
  2. Mode prestataire : achat de prestations auprès d’un organismes de service à la personne (OSP)
  3. Mode mandataire : mandatement d’un organisme de services à la personne par le particulier pour la gestion de ses intervenants salariés
  4. Mise à disposition d’intervenant salarié d’un organisme de services à la personne auprès d’un particulier
Comparatif
  Emploi direct Organismes de service à la personne (OSP)
Statut du bénéficiaire des services particulier employeur client de l'OSP
Statut de l'intervenant salarié du particulier employeur salarié de l'OSP
Activités de l'intervenant

définies par la classification de la convention collective du particulier employeur

www.cesu.urssaf.fr

travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/le-particulier-employeur

les 26 activités de services à la personne listées à l’article D.7231-1 du code du travail

www.servicesalapersonne.gouv.fr

4 procédures de reconnaissance des organismes (OSP) coexistent avec chacune ses objectifs, son utilité, ses avantages, ses limites et ses obligations (voir tableau comparatif page suivante). Elles ne sont pas exclusives les unes des autres mais certaines sont obligatoires pour exercer.

Avantages social et fiscal pour le particulier pour les activités déclarées sous certaines conditions