Occupation du sol en Haute-Savoie
Développement d’une nouvelle base de données
Le département de la Haute-Savoie est marqué par une forte hausse de sa population, supérieure à 10 000 habitants par an qui conduit à un développement conséquent de l’urbanisation générant une artificialisation d’espaces agricoles et naturels.
Dans un département aussi dynamique avec une agriculture à haute valeur ajoutée et un environnement exceptionnel, la consommation d’espace constitue un enjeu crucial.
Depuis plusieurs années, la direction départementale des territoires (DDTdirection départementale des territoires), service de l’État en charge de l’urbanisme, a développé des méthodes de suivi de l’urbanisation pour comprendre les dynamiques et ainsi, assurer une consommation d’espace raisonnable.
Désormais, la DDTdirection départementale des territoires, forte de son expérience, est en mesure de cartographier de manière très précise la nature de l’occupation des sols : c’est la base de données SIGservice d'information du gouvernement ou système d'information géographique sur l’OCcupation du Sol (OCS). Cette donnée surfacique étant la plus détaillée possible, elle permet de mesurer de manière objective et précise l'évolution de l'occupation du sol.
Elle est mise à disposition des collectivités et de leurs bureaux d’études pour s'appuyer sur une référence commune sur l’ensemble du département.
Elle peut également être utilisée pour les sujets suivants :
- évaluer l'évolution de l'imperméabilisation des sols,
- suivre les défrichements en forêts,
- réglementer l'usage des produits phytosanitaires à proximité des écoles,
- localiser les puits de carbone.
Une première version basée sur la photo-aérienne (BD Ortho de l’IGN) de 2015 a été réalisée. Elle sert de référence. Dans un deuxième temps, la photo aérienne de 2008 a permis de constituer une version antérieure. Cela permet d’évaluer précisément l’évolution de l’occupation du sol entre 2008 et 2015. Enfin, suite à la mise à disposition de la photo-aérienne 2020, un nouveau millésime a été ajouté. Il permet de comparer l’évolution entre 2008-2015 et 2015-2020.
Accès à la base de données
- Téléchargez la méthodologie de constitution de la donnée
- Les données sont visualisables sur la carte dynamique :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=50ef3f15-6487-4ba1-8c12-08d9a1bd0ee7
- Téléchargez l’ensemble de la BDD au niveau départemental sur
le catalogue Géo-IDE :
- La taille des fichiers pouvant être importante, il est possible d’obtenir les données sur un périmètre donné en adressant un mail sur ddt-stem-sig@haute-savoie.gouv.fr
Classification de l’occupation du sol
Le terrain est classé en 10 grandes catégories selon l’usage du sol. Ces catégories sont subdivisées en 36 sous-catégories au total, de la manière suivante :
Quelques chiffres à retenir
- Département de la Haute-Savoie (la superficie de la Haute-Savoie tient compte des glaciers et du lac d’Annecy mais pas de la partie française du lac Léman) : 4 597 km²
- Enveloppe urbaine : 342 km²
- Infrastructures de transport : 110 km²
- Surface agricole : 1 345 km²
- Surface en forêt : 1 845 km²
- Autres espaces (en majorité naturels : lac d’Annecy, cours d’eau, roches, glaciers, surface en herbe non agricole...) : 955 km²
Évolution entre 2008 et 2020
|
|
|
|
|
|
|