Plan de mobilité employeur (PDME)

 

Ce plan est un ensemble de mesures qui vise à mettre en œuvre de nouvelles pratiques de mobilité pour les déplacements professionnels et domicile-travail des agents : le PDME en quelques mots

Afin d’entretenir la dynamique, chaque service est représenté au sein d’un groupe de travail spécifique qui permet l’émergence de nouvelles idées et, depuis 2010, de nombreuses actions ont été engagées pour modifier nos comportements de déplacements.

photo pool vélos DDT74
Développer l'usage du vélo

En plus d’un investissement dans une flotte de vélos de service comprenant des vélos à assistance électrique, la DDT autorise ses agents à utiliser les vélos pendant la pause déjeuner.

Cette action a permis aux agents de se familiariser avec le vélo à assistance électrique et d’en développer l’usage dans le cadre des déplacements professionnels.

IMAGE CYTELIB
Réduire le nombre de voitures de service

La DDT est à l’initiative de l’installation de deux voitures en autopartage de la société Cité’lib à proximité de ses locaux. Cette voiture est utilisée pour les déplacements professionnels des agents de la DDT mais également par des particuliers et entreprises de notre quartier.

L’engagement de la DDT permet par ailleurs à tous les agents de bénéficier d’une offre tarifaire avantageuse sur l’utilisation de ce service à titre personnel.

Animer la démarche

Depuis 2011, la DDTdirection départementale des territoires participe au challenge annuel mobilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes "Au travail j’y vais autrement" qui vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture solo pour les trajets domicile-travail.

Les agents de la DDTdirection départementale des territoires participent massivement à cet événement ce qui a d’ailleurs permis à la DDTdirection départementale des territoires de remporter 2 fois le challenge au niveau régional et quatre fois au niveau départemental.

Évolution des pratiques de déplacements des agents de la DDTdirection départementale des territoires

Consultez le bilan 2019

Contact DDT

Service transition énergétique et mobilités (STEM)

Cellule déplacement

Lionel Puppis
04 50 33 79 81

Nous contacter