L'air c’est la vie, à moto aussi !

 
 
L'air c’est la vie, à moto aussi !

Consultez le baromètre sécurité routière départemental de juillet 2022

L’été est synonyme pour les motards du retour sur les routes. Usagers vulnérables, ils ont pour seule carrosserie leur équipement et paient chaque année un trop lourd tribut à la mortalité routière.

Une nouvelle campagne de sensibilisation a été diffusée dans l’ensemble de notre département afin de promouvoir le port d’airbag lors de deux sessions l’une du 25 avril au 22 mai 2022, l’autre du 4 au 24 juillet 2022. Sous la forme d’un set de table, elle s’invitait au moment du repas, permettant à chacun de se rappeler l’importance des équipements de protection individuel pour la sécurité des motards, et plus particulièrement de cet équipement de sécurité.

Cette campagne a été diffusée dans une cinquantaine d’établissements de restauration dans les agglomérations d’Annecy, d’Annemasse et de Thonon-les-Bains au printemps, et dans près d’une dizaine de restaurants sur l’ensemble du territoire, notamment auprès des relais motos.

En 2021, en France, les motards représentent 20 % de la mortalité routière mais seulement 3 % du trafic. Le risque d’être tué à moto est 22 fois supérieur à celui d’être tué en voiture.

Dans notre département, 8 motards sont décédés en 2021 : ils représentent à eux seuls près d’un tiers des tués sur nos routes.

  • 60 % avaient leur permis depuis moins de 2 ans... d’où l’importance de l’acquisition - et le port - des équipements de protection individuels dès l’obtention de leur permis, en même temps que leur moto.
  • 75 % des blessures subies par les usagers de deux-roues motorisés après un accident sont localisées à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale, pour les éviter, une seule protection fiable : l’airbag

Dans le cadre des journées "Maîtrise et maniabilité" organisées par l’association Motards avant tout les 26-27 mars et 2-3 avril 2022 , la coordination sécurité routière a remis un airbag chaque jour à un motard, détenteur d’un permis depuis moins de 2 ans participant à cette opération de reprise de guidon.

Cette opération a été renouvelée lors de l’opération Col Cool du 3 juillet 2022 au Col des Aravis.

 

Consultez les articles