Freeride

Mis à jour le 09/01/2024
L’essor du freeride et du ski de randonnée poussent certains skieurs à s’aventurer hors des pistes balisées et sécurisées, là où des risques nouveaux sont permanents, lesquels exigent des précautions complémentaires.

Quand le domaine skiable devient le domaine montagne

Lorsque vous évoluez sur le domaine montagne, vous devez savoir gérer votre propre sécurité, être expérimentés, informés et équipés du matériel de sauvetage avalanche. Si ce n'est pas le cas, sortez encadrés par un professionnel de la montagne.

Les bons réflexes

1. Informez-vous sur les risques d’avalanche

Une avalanche correspond à un déplacement rapide d’une masse de neige sur une pente, provoqué par une rupture d’équilibre du manteau neigeux.

Sur un versant, la neige accumulée forme une couche hétérogène dont l’équilibre est plus ou moins précaire.

Cet équilibre dépend de multiples facteurs parmi lesquels la qualité de la neige, l’inclinaison de la pente, la nature du sol, la présence de végétation. Il peut se rompre spontanément, du fait de l’évolution de la neige ou à la suite d’une perturbation extérieure comme le passage d’une personne.  Lorsque l’équilibre du manteau neigeux est rompu, un volume variable de neige (de quelques dizaines de mètres cubes à plusieurs centaines de milliers de mètres cubes) se met en mouvement et se propage sous l’effet de la gravité : c’est l’avalanche.

Tenez compte du drapeau d’avalanche et des bulletins météorologiques affichés aux points de passage les plus fréquentés de la station. Interrogez, si besoin, les pisteurs-secouristes et les professionnels de la montagne.

2. Faites appel à des professionnels si vous voulez pratiquer le hors-piste

Quoi qu’il en soit, ne partez jamais seul, indiquez votre parcours et votre heure prévisionnelle de retour.

3. Établissez un itinéraire adapté à votre niveau technique et physique

Informez-vous sur l’itinéraire choisi avant de l’emprunter. Ne surestimez pas vos capacités physiques et votre niveau technique.

4. Équipez-vous d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche)

Cet appareil émetteur-récepteur doit être porté sous les vêtements. Il est indissociable de la pelle et de la sonde dans votre sac à dos. Il est essentiel de tester son DVA avant toute sortie et de s’entraîner régulièrement à son utilisation (des parcs d’entraînements existent dans certaines stations). Ayez également sur vous, au minimum, un réflecteur passif. Ces accessoires sont disponibles dans les magasins de sport.

5. Ne suivez pas n’importe quelle trace

Une trace n’est absolument pas un gage de sécurité et peut vous conduire dans des endroits dangereux.

6. En cas de doute sur la stabilité de la neige

Espacez-vous ou mieux, ne passez qu’un par un, surveillez-vous mutuellement.

7. Renoncez si les conditions sont trop incertaines

Avant de vous engager hors piste, prévoyez un itinéraire bis. En cas d’accident, protégez la victime, alertez les secours et portez assistance. Lorsque vous alertez les secours, donnez le plus de renseignements possibles sur la victime et sa localisation. Sachez renoncer !