Plaisanciers

 
 
Plaisanciers

La navigation de plaisance est une pratique de loisir ou sportive qui se pratique avec un véhicule nautique.

Elle répond à des réglementations différentes selon qu’elle se pratique en mer ou en eau douce, et est le plus souvent soumise à la possession d’un permis.

De même, la pratique des sports loisirs nautiques est encadrée afin d’assurer la sécurité des usagers et des plaisanciers.

Merci d'adresser vos demandes à la direction départementale des territoires du Rhône

DDTdirection départementale des territoires du Rhône
Service sécurité et transport (SST)
Unité permis et titres de navigation
165 rue Garibaldi - CS 33862
69401 Lyon cedex 03
04 78 62 50 50 (puis à l'invitation appuyer sur la touche 2)
ddt-navigation@rhone.gouv.fr

Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l’appareil propulsif est supérieure à 4,5 kW (6 CV). Il permet l’utilisation de la VHF dans les eaux territoriales françaises.

Les bateaux de plaisance d’une longueur de 5 à 20 m ou dotés de moteurs d’une puissance égale ou supérieure à 4,5 kW (6 CV) et dont le produit de la longueur, largeur et tirant d’eau (LxlxT) est inférieur à 100 m3, destinés à naviguer exclusivement sur les voies et plans d’eau intérieurs, font l’objet d’un enregistrement administratif , inscription ou immatriculation, en fonction de leur déplacement lège.

Les éco-gestes du plaisancier

Respecter la faune et la flore

En mer et en eau douce, respectez le milieu naturel en évitant de dégrader des zones sensibles, des lieux de nidification et de reproduction de la faune locale : roselières, berges, petits ilots, rivières en période de basses eaux.

Le plastique est une source de pollution par lui-même et par sa capacité à accumuler les polluants présents dans l’eau.

Prévenir les pollutions aquatiques

  • Les plages, je les garde propres" : préférez des sacs lourds ou des paniers pour transporter vos affaires car un sac trop léger risquerait de s’envoler. Soyez attentif à tous les objets légers que le vent risque d’entraîner dans l’eau comme les sacs ou bouteilles en plastique.
  • "A bord ou au port, je trie mes déchets" : privilégiez les supports réutilisables et recyclez lorsque cela est possible. Et évacuez toujours vos ordures dans les emplacements réservés au port.
  • "A bord, je préfère les écoproduits" : privilégiez le lavage à l’eau claire et au savon de Marseille pour laver vos embarcations. N’utilisez pas les produits qui contiennent du chlore ou de la javel.

> Brochure "les écogestes" - format : PDFportable document format sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,98 Mbmega bytes