Fête du lac d’Annecy : modalités d’accès et restrictions de circulation et navigation

 
 
feux d'artifices

Samedi 6 août 2022, la ville d’Annecy organise le spectacle de la fête du lac qui débutera à 21h45 pour se terminer vers 23h. Plus de 100000 spectateurs sont attendus sur l’agglomération annécienne.

La préfecture de la Haute-Savoie recommande vivement de limiter les déplacements dans l'hyper centre-ville d'Annecy ce jour-là.

La ville a mis en place des parkings relais avec des navettes bus (renseignements sur www.annecy.fr).

Il existe également des trains mis en place : enseignements sur TER Auvergne Rhône-Alpes.

À défaut, à la fin du spectacle, merci de suivre le plan de circulation mis en place par la mairie d’Annecy en lieu et place du GPS, car certains axes de circulation seront modifiés.

De même, la navigation des embarcations sur le lac est réglementée.

Sécurisation des accès aux tribunes et aux pelouses payantes

Les policiers, gendarmes, policiers municipaux, agents de sécurité privée, sapeurs-pompiers et associations agréées de sécurité civile seront présents sur tous les sites accueillant des spectateurs, y compris sur le lac.

Un périmètre de protection sera instauré sur le site de la zone payante. Aussi, les points d’entrée de ce périmètre seront contrôlés par palpation et inspection visuelle des spectateurs et fouilles des bagages. Certains objets seront interdits dans la zone du spectacle comme : tous les objets à bout pointu, les bouteilles et contenants en verre, les thermos, glacières, les boites et canettes rigides, les casques de motos, les animaux, l’alcool, les gros sacs, les trépieds photos. Seuls les sacs et objets souples seront acceptés.

Le périmètre de la fête sera totalement évacué pour sa sécurisation à 18h et les premiers spectateurs pourront entrer à partir de 19h. Nous vous conseillons d’arriver tôt et d’ouvrir vos sacs dès que vous serez au niveau des contrôles et de rester vigilants.

Vous pourrez signaler toute anomalie aux forces de l’ordre qui seront positionnées et visibles autour de vous.

Pensez à vous vêtir en fonction des conditions météorologiques (vêtements de pluie et/ou coupe-vent légers notamment le cas échéant) et prévoyez de l’eau pour vous hydrater.

Circulation routière dans et autour d’Annecy

La circulation sera coupée à partir de 17h30 uniquement pour les poids lourds. Pour les véhicules légers, la fermeture est prévue à partir de 21h. Le rétablissement sera effectif à compter de 2h au matin du dimanche 7 août (voir carte ci-dessous).

Il est conseillé aux automobilistes empruntant l’autoroute pour accéder à Annecy d’écouter les conseils de sortie diffusés sur Autoroutes Info 107.7.

Les véhicules en transit en provenance d’Albertville sont invités à passer par Talloires-Montmin et le col de Bluffy pour rejoindre l’autoroute.

Les principaux axes de circulation impactés sont les suivants (non exhaustif)

Annecy-centre
  • de 18h à 2h, le sens de circulation avenue du Crêt du Maure sera inversé. L’inversion sera réalisée entre 18h et 18h30, durée pendant laquelle toute circulation sur cette avenue sera impossible. Il est dès lors fortement déconseillé de circuler sur le secteur ouest de la commune (rond-point de l’avenue Boschetti et avenue du Rhône) dès le début d’après-midi ;
  • à partir de 14h, la bretelle d’accès depuis la Rocade en direction de l’avenue du Rhône sera fermée ;
  • à partir de 18h30, coupure de la circulation au rond-point des Marquisats en direction du centre-ville.

Il est conseillé aux automobilistes souhaitant accéder au centre-ville d’Annecy d’emprunter la sortie 17 "Annecy Nord" de l’autoroute.

Annecy - Annecy le Vieux À partir de 18h30, l’avenue d’Albigny, depuis l’intersection avec la rue Jean Jaurès (Annecy), et l’avenue du Petit Port (Annecy-le-Vieux) seront fermées à la circulation dans les deux sens.
Sevrier De 21h30 à 1h, l’accès à la commune d’Annecy depuis Sevrier (rond-point de Sevrier/col de Leschaux) sur la RDroute départementale 1508 sera interdit à tout véhicule.
Veyrier-du-Lac Les véhicules venant de Talloires-Montmin ou présents sur le territoire de la commune de Veyrier seront invités à passer par le col de Bluffy pour rejoindre Annecy.

Dispositions applicables du 6 août au 7 août (2h)

Circulation des bateaux et baignade

La navigation des embarcations sur le lac sera réglementée comme suit :

  • de 18h00 à 1h au plus tôt et 3h00 au plus tard, la navigation et la baignade sont interdites entre la ligne d’eau de sécurité et la rive d’Annecy, ainsi que dans les canaux du Thiou et du Vassé, excepté les bateaux à passagers en service régulier qui peuvent couper cette ligne d’eau à 20h00, escortés d’une embarcation de la gendarmerie ;
  • l’amarrage de toute embarcation est interdit sur les installations et balisages de la fête du lac ;
  • lors du déroulement de la fête, les bateaux à passagers doivent se maintenir à bonne distance de la ligne d’eau de sécurité, à l’arrière des embarcations de plaisance ;
  • toute embarcation doit être munie de feux de signalisation de nuit et des équipements de sécurité réglementaires, les plaisanciers doivent observer une vigilance particulière ;
  • le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour le public situé sur les embarcations autres que les bateaux à passagers (en permanence pour les enfants de moins de 12 ans, sur le trajet retour pour toutes les personnes présentes à bord des bateaux de plaisance) ;
  • la vitesse des embarcations est limitée à 25 km/h de nuit ;
  • il est interdit de conduire un bateau sous l'emprise de l’alcool : le fait de naviguer sous l'emprise d’une concentration d’alcool dans le sang supérieure ou égale à 0,8 g/l est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende, de plus, le permis de conduire des bateaux de plaisance peut-être retiré temporairement ou définitivement ;
  • la navigation des embarcations de types paddles, canoës, kayaks… est strictement interdite de nuit.