Appel à candidatures pour la nomination d'un lieutenant de louveterie renfort pour le secteur du Roc d'Enfer pour la période 2023-2024

Mis à jour le 29/03/2023
Les modalités relatives à la nomination des lieutenants de louveterie et les dispositions relatives à l’exercice de leurs missions sont définies dans la circulaire du 5 juillet 2011.

En Haute-Savoie, les postes de lieutenants de louveterie sont au nombre de 24.

Les lieutenants ont été renouvelés pour la période 2020-2024 : consultez la carte des 24 secteurs

Considérant l’augmentation de l’activité des lieutenants de louveterie ces dernières saisons, essentiellement liée à la protection des troupeaux contre les attaques de prédateurs, il est prévu de renforcer plusieurs circonscriptions, avec le recrutement de 6 lieutenants de louveterie supplémentaires. Ces louvetiers seront en binôme avec les lieutenants de louveterie titulaires, et seront parrainés par un louvetier expérimenté.

Un appel à candidatures a été lancé en décembre 2022. Cet appel à candidatures a été déclaré infructueux pour la circonscription du Roc d'Enfer.

Seules les demandes des candidats domiciliés dans la circonscription d’affectation (ou à proximité immédiate) seront étudiées.

Le présent appel à candidatures concerne ces deux circonscriptions :

Renfort sur les circonscriptions du Roc d'Enfer (lieutenant titulaire : Damien Roch)

Les communes concernées sont :

  • Bellevaux
  • Bogève
  • Bluffy
  • Habère-Lullin
  • Habère-Poche
  • Saint-Ferréol
  • Mégevette
  • Mieussy
  • Onnion
  • Taninges
  • Villard

Présentation de la fonction

La mission principale des lieutenants de louveterie est la mise en œuvre d’opérations de régulation d’animaux nuisibles ordonnées par l’administration. Sur le secteur concerné, la participation à la mise en œuvre du plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage fait partie intégrante de la mission.

Les lieutenants de louveterie peuvent également constater les infractions à la police de la chasse qu’ils sont en situation de relever. A ce titre, ils sont des collaborateurs bénévoles de l’administration, nommés par les préfets et placés sous l’autorité du directeur départemental des territoires. Ils doivent toujours être munis dans l’exercice de leurs fonctions, de leur commission et d’un insigne spécial justifiant leur qualité. Les lieutenants de louveterie sont nommés pour une période de cinq ans, sauf si la nomination intervient en cours de période.

Conditions de nomination

  • disposer de la nationalité française et jouir de ses droits civiques ;
  • être âgé de moins de 75 ans ;
  • résider dans le département et dans la circonscription d’affectation ou à proximité immédiate ;
  • être titulaire d’un permis de chasser depuis au moins 5 ans ;
  • ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale en matière de chasse, pêche et de protection de la nature ;
  • ne pas exercer directement ou indirectement des activités commerciales liées à la chasse ;
  • s’engager à porter les signes distinctifs de la fonction ainsi qu’une tenue correcte et compatible avec les actions de terrain ;
  • ne pas exercer d’activité pouvant entraîner des conflits d’intérêt ou une incompatibilité légale avec les missions de lieutenant de louveterie (agent chargé de la police de la chasse, garde particulier sur sa circonscription…) ;
  • s’engager à entretenir à ses frais soit au minimum 4 chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins 2 chiens de déterrage ;
  • être en mesure d’assumer les charges financières liées à la fonction de lieutenant de louveterie au regard des moyens matériels à mobiliser.

Compétences requises

  • aptitude physique (un certificat médical de moins de deux mois est exigé) compatible avec l’exercice de la fonction de lieutenant de louveterie en terrain montagneux ;
  • bonnes connaissances cynégétiques et réglementaires (espèces de faune sauvage et leur gestion, réglementation en matière de chasse) ;
  • capacité à rédiger rapidement et correctement les rapports qui sont demandés par l’administration (procès-verbaux de battues, constats d’infractions au droit de la chasse, rapports sur l’état des populations, missions de médiation locale) ;
  • aptitude à appréhender une situation locale ou des circonstances particulières pouvant influencer le cours de la mission confiée par la DDT direction départementale des territoires et en rendre compte rapidement ;
  • aptitude au commandement (autorité nécessaire pour diriger et encadrer une battue administrative).

Procédure de nomination

  • épreuve de contrôle des connaissances organisée par la DDT direction départementale des territoires ;
  • entretien avec une commission départementale ;
  • examen des candidatures retenues par une commission régionale de consultation ;
  • nomination par le préfet sur proposition du DDT direction départementale des territoires, et après avis du président de la Fédération départementale des chasseurs, pour la période restant à courir jusqu’au 31 décembre 2024 ;
  • prestation de serment et enregistrement de la commission au greffe du tribunal de grande instance compétent, avant l’entrée en fonction.

Modalités de dépôt des candidatures

Pièces à joindre à la demande de candidature

  • lettre de motivation précisant également les compétences cynégétiques (fonction ou responsabilité exercée, formation, diplôme…),
  • copie de la carte nationale d’identité,
  • copie de la carte d’électeur,
  • copie du permis de chasser faisant apparaître la date d’obtention,
  • certificat médical daté de moins de 2 mois justifiant de l’aptitude physique.

Dépôt de votre candidature avant le 10 avril 2023

  • par courrier postal à :
    DDT de la Haute-Savoie
    Service eau-environnement (SEE)
    15 rue Henry Bordeaux
    74998 Annecy cedex 9
    (à l’attention de Laurent GEORGE)
  • par courriel sur ddt-candidatures-louvetiers@haute-savoie.gouv.fr