Abeilles et ruchers

 
 
Abeille © Patrice Mignot

Journée mondiale des abeilles, le 20 mai

Pour attirer l'attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs, sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et sur leur importante contribution au développement durable, les Nations unies ont décidé de désigner le 20 mai "journée mondiale des abeilles".

C'est l'occasion de consulter le plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026

Vos ruchers

L'élevage des abeilles n’est pas intuitif et nécessite de mener à bien une certaine réflexion et d’acquérir des connaissances de base au risque de les voir tomber malades, voire même d’observer leur mort. Ce livret, financé par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, est destiné aux apiculteurs qui viennent d'acquérir leur première colonie d'abeilles. Il vise à les guider et les aider à faire leurs premiers pas en tant qu'apiculteurs. Il détaille les obligations des apiculteurs, répond à leurs interrogations et les conseille afin qu'ils assurent le bien-être et la santé de leur colonie.

L'emplacement des ruchers doit respecter les dispositions de l'arrêté préfectoral n°575-62 du 21 février 1962 . Les ruches doivent être placées à une distance d'au moins 10 à 30 mètres des propriétés voisines et de la voie publique selon les cas.

Chaque année, que le cheptel évolue ou pas, l'apiculteur doit déclarer le nombre de ruches et l'emplacement du rucher entre le 1er septembre et le 31 décembre : agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/Cerfa13995/

Que faire en cas de mortalité massive des abeilles ?

Les fortes mortalités d'abeilles doivent être déclarées au guichet unique régional de l'observatoire des mortalités et des affaiblissements de l'abeille mellifère (OMAA) au 04.13.33.08.08.

Votre contact à la DDPP : Manuel MARQUES 04.50.10.30.96

 
 

A lire également :