Aide à la protection des troupeaux

 

L'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation par le loup et l'ours a pour objectif de favoriser l'adaptation des activités d'élevage à la présence de ces prédateurs (loup en Haute-Savoie).

Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratique.

Consulter la fiche "Aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup"

Ce dispositif est issu du plan stratégique national relevant de la PAC 2023-2027 , interventions 73.16 sur les mesures d’investissement et 70.26 sur les autres mesures, et est encadré notamment par :

Un appel à projets définit les conditions à remplir et les modalités de dépôts des demandes pour bénéficier de cette aide. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 juillet 2023 à minuit.

La demande d'aide s'effectue sur le téléservice : https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation . Le lien est accessible aussi sur TELEPAC et sur https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr (cliquer sur exploitation agricole en page d’accueil puis toutes les démarches)

Connaître le classement de la commune de pâturage de votre troupeau

Pastoralisme : carte 2023 du zonage des cercles 1, 2 et 3

Pastoralisme : carte 2023 du zonage des cercles 1, 2 et 3

Pour en savoir plus

Faciliter vos démarches au quotidien

Exploitant agricole, restaurateur, éleveur d’animaux domestiques, étudiant de l’enseignement agricole ou producteur de miel... ce site est fait pour vous

www.mesdemarches. agriculture.gouv.fr