Sapins et décorations

 
 
Sapins et décorations

Le sapin de Noël est une très ancienne tradition païenne, associée au solstice d’hiver du 21 décembre : https://agriculture.gouv.fr/le-sapin-de-noel-toute-une-histoire

Chaque année à la période de Noël, de nombreux incendies sont provoqués par les décorations de Noël. Soyez vigilants !

Sapin de Noël ou encore guirlandes électriques, adoptez les bons réflexes pour choisir vos décorations. Seuls les produits certifiés conformes aux normes de sécurité électrique doivent être utilisés. Prêtez également attention à votre installation.

un Noël plus vert

L'Ademe explique les solutions écologiques disponibles, depuis le sapin jusqu’au repas de fête, pour passer un Noël plus vert : notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/mon-beau-sapin-roi-de-l-environnement

Éloignez votre sapin de toute source de chaleur

Les sapins artificiels et naturels sont facilement inflammables, n’allumez jamais de bougies accrochées aux branches et prenez garde aux cierges magiques projetant des étincelles. Si vous recouvrez votre sapin de neige aérosol ou de givre artificiel, les risques d’inflammabilité sont encore plus importants.

Vérifiez vos guirlandes électriques 

Pour éviter au maximum les risques d’incendie, utilisez des guirlandes lumineuses portant les normes NF ou CE. Le marquage CE atteste le respect des exigences de sécurité déterminées par la directive européenne. Ce marquage confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Dans le cas des guirlandes lumineuses, le marquage CE correspond à une auto-déclaration du fabricant. 

sapin de Noël

Les fabricants peuvent aussi opter pour la certification NF Luminaires, basée sur des contrôles réguliers d’un tiers, pour attester de la qualité et la performance de leurs produits. La certification NF n’est pas un passage obligé, c’est une certification de qualité qui garantit la conformité du produit aux documents normatifs français, européens et internationaux. 

Même si vos guirlandes respectent ces normes, vérifiez toujours leur état avant de les installer. Cela vous permettra d’éviter les courts-circuits qui pourraient provoquer un incendie. A l’extérieur, vérifiez l’étanchéité de vos guirlandes et leur isolation. 

Enfin, évitez d’employer la même prise électrique pour plusieurs décorations lumineuses et ne laissez jamais les guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit.

www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/sapins-et-decorations-conseils-et-s%C3%A9curit%C3%A9

Donnez-lui une seconde vie après les fêtes

Chaque année, sitôt les fêtes passées, on range les décorations mais que devient le sapin ? Des filières de recyclage lui donnent une seconde vie : agriculture.gouv.fr/que-deviennent-les-sapins-de-noel-apres-les-fetes