Zones de sécurité prioritaire (ZSP)

Mis à jour le 24/04/2023
Les zones de sécurité prioritaires (ZSP) ont pour objectif d'apporter des réponses durables et concrètes aux territoires souffrant d'une insécurité quotidienne et d'une délinquance enracinée.
ZSP définition

Annemasse, Ambilly et Gaillard 

En Haute-Savoie, la ZSP zone de sécurité prioritaire de Gaillard, d'Ambilly et d’Annemasse est centrée sur les zones principales de trafics et de transit. Elle doit permettre de consacrer la volonté commune de tous les partenaires locaux de consolider leur coopération accrue, permettant ainsi de mieux cibler les facteurs principaux de la délinquance locale et s’y opposer efficacement, en mettant l’accent sur les deux objectifs prioritaires :

  • d'une part, la lutte contre les divers trafics transfrontaliers de drogue et l'économie souterraine liée à ces derniers,
  • d'autre part, la lutte contre la délinquance liée aux réseaux internationaux (et notamment balkaniques) exploitant la misère humaine (mendicité agressive, cambriolages, prostitution, travail dissimulé...).

Cluses, Scionzier, Marnaz et Bonneville

La moyenne vallée de l'Arve, située en zone de compétence exclusive de la gendarmerie nationale, constitue une aire urbaine d'environ 60 000 habitants.

Berceau historique du décolletage et de la mécanique de précision, près de 10000 personnes vivent aujourd'hui sur ce territoire dans de "grands ensembles", qui concentrent des déséquilibres économiques et sociaux importants. Les problèmes rencontrés dans ces quartiers sont ceux des grandes villes et le sentiment d'insécurité des habitants et des acteurs locaux de la vie économique et sociale y est parfois élevé.

Territoire péri-urbain, la moyenne vallée de l'Arve constitue également une importante zone de passage. Disposant d'un réseau routier dense, irriguée par l'autoroute blanche et par une voie ferrée qui s'appuie sur de nombreuses petites gares SNCF Société nationale des chemins de fer français, on y constate un fort enracinement de la délinquance, caractérisée par une économie souterraine active, par un niveau persistant et élevé de trafics de produits stupéfiants, par de nombreux délits d’appropriation frauduleuse et d’atteintes aux personnes, ainsi que par de multiples incivilités. S’agissant par exemple des atteintes aux personnes, certains secteurs de ce territoire enregistrent les plus forts taux du département et connaissent les mêmes problématiques que les grandes agglomérations sensibles, problématiques simplement réduites en volume et en acuité.

La ZSP zone de sécurité prioritaire de Cluses, Scionzier, Marnaz et Bonneville vise donc à apporter une réponse organisée et novatrice des acteurs publics de la sécurité, déjà fortement mobilisés, autour de ces enjeux.

Son périmètre, qui a fait l'objet d'un large consensus de la part des élus locaux concernés, comprend des secteurs ciblés et limités des communes de Bonneville, Cluses, Marnaz et Scionzier et un effort particulier est porté sur les gares, lignes et emprises SNCF Société nationale des chemins de fer français, ainsi que sur les axes routiers (lignes de bus scolaires en particulier) qui relient entre eux les différents secteurs de la ZSP zone de sécurité prioritaire, mais aussi sur les établissements d'enseignement de la zone.

Destinée à améliorer durablement le quotidien des habitants les plus confrontés à l’insécurité, cette ZSP zone de sécurité prioritaire, à l'instar de celle d'Annemasse, Ambilly et Gaillard déjà existante, s’appuie sur un profond renouvellement des méthodes et sur un effort important en termes de moyens.

La coordination de tous les services de police, sous l’autorité conjointe du préfet de la Haute-Savoie et  du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bonneville pour ce qui concerne l'action judiciaire, va ainsi être rapidement renforcée. Par ailleurs, le partenariat entre l’institution judiciaire, les forces de l’ordre, les maires et les autres acteurs de la sécurité et de la prévention devrait faire très prochainement l’objet d’une dynamique renouvelée.

En réponse à la délinquance protéiforme observée, deux objectifs ciblés ont été retenus par le ministre de l’intérieur :

  • la lutte contre les trafics de drogue et l'économie souterraine afférente,
  • et la lutte contre la violence sous toutes ses formes, en particulier dans les transports et les établissements scolaires.

La mise en place de cette nouvelle ZSP zone de sécurité prioritaire haut-savoyarde devrait donc rapidement permettre de favoriser la conduite d’enquêtes plus complexes et approfondies, seules de nature à permettre de lutter efficacement contre l’économie souterraine et les trafics de toutes natures. Elle va également offrir la possibilité, notamment par le biais d'une présence accrue de renforts mobiles, de mieux maîtriser le sentiment d'insécurité des habitants et aux forces de l'ordre d'être davantage présentes et visibles sur la voie publique.