Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD)

 
 
Stratégie nationale de prévention de la délinquance

Créé par l'article 5 de la loi n°2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, le fond interministériel de prévention de la délinquance (FIPDfonds interministériel de prévention de la délinquance) a pour objet d'apporter un soutien financier de l’État aux collectivités territoriales, aux associations pour la réalisation d'actions inscrite dans la stratégie nationale de prévention de la délinquance.

Annuellement, le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDRcomité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) du ministère de l'intérieur fixe les orientations et coordonne l'utilisation de ce fond.

 

Au titre de cette année 2021, le présent appel à projets vise à mettre en œuvre les orientations de la nouvelle stratégie de prévention de la délinquance pour la période de 2020-2024 articulée autour des 4 axes suivants pour le programme D :

  • Axe 1 : Agir plus tôt et plus loin dans la prévention de la délinquance
  • Axe 2 : Aller vers les victimes les plus vulnérables pour mieux les protéger
  • Axe 3 : Faire de la population un acteur à part entière de la prévention de la délinquance
  • Axe 4 : Rénover et rendre plus efficace la gouvernance des actions de prévention

Informations sur le programme D

 

Les territoires prioritaires sont les zones de sécurité prioritaire (ZSP) et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il est donc  demandé d'intégrer les projets dans la cohérence territoriale du CLSPD ou du CISPD concerné.

Cet appel à projet a également pour objet de pérenniser le financement des actions de sécurisation pour le programme S et K :

  • les projets de vidéoprotection sur la voie publique
  • les projets de sécurisation des sites sensibles au risque de terrorisme
  • les projets de sécurisation des établissements scolaires
  • l'équipement pour la police municipale

 

Documents et liens utiles :

 

ATTENTION : les dossiers pour les 3 programmes sont à déposer sur le portail en ligne et au plus tard pour le 28 février 2021

 

Pour en savoir plus

Préfecture - cabinet - bureau de la sécurité intérieure - pôle de prévention de la délinquance et de la radicalisation