Bois de chauffage, contrats de gaz naturel et d’électricité

Mis à jour le 15/04/2024
Avec la hausse des prix de l’énergie, les menaces de pénurie et de coupures d’électricité, les arnaques à l’énergie ont explosé sur les réseaux sociaux, mais pas seulement.

Les annonces sont légion. Ici on vous promet des tarifs de l’électricité bloqués pendant 3 ans. Là des poêles à bois ou des bûches à des prix très bas et garanties françaises. Souvent ces annonces semblent émaner de sites parfaitement fiables. C’est ainsi que de nombreux consommateurs, soucieux d’alléger leur facture d’électricité cliquent sur une annonce commerciale, donnent leurs informations bancaires… et s’en repentent très vite quand ils se rendent compte qu’ils ont communiqué leurs coordonnées à un escroc usurpant l’identité d’un opérateur bien connu.

Alors que le prix de l’énergie augmente et que les français cherchent les solutions les moins onéreuses pour se chauffer et s’éclairer, les signalements pour escroquerie ont été multipliés par 10 par rapport à 2021.

Fiches pratiques pour repérer et éviter les arnaques

Bon à savoir : Pour aider les particuliers à bien choisir leur contrat, un comparateur d’énergie a été créé par le  médiateur de l’énergie. Ne pas comparer uniquement les prix mais aussi le service clientèle, les modes de paiement, les frais en cas de retard de paiement, etc.