Ressortissants ukrainiens

Saisir les services de l'État

Ressortissants ukrainiens : renouvellement d’autorisation provisoire de séjour (APS)

 

Vous êtes ressortissant ukrainien ou membre de famille d’un ressortissant ukrainien et vous êtes bénéficiaire de la protection temporaire. Dans ce cadre, vous êtes titulaire d’une autorisation provisoire de séjour (APSautorisation provisoire de séjour) d’une durée de validité de 6 mois. Ce document vous permet de séjourner et de travailler sur le territoire national.

Vous devez solliciter le renouvellement de votre autorisation provisoire de séjour 3 semaines avant sa date d’expiration.

Pour cela, vous devez solliciter un rendez-vous en préfecture à l’adresse pref-renouveler-aps-ukraine@haute-savoie.gouv.fr en scannant la copie de votre APSautorisation provisoire de séjour.

En réponse, la préfecture vous adressera un mail vous fixant la date de votre rendez-vous et vous indiquant la liste des pièces à fournir lors de votre venue dans le service.

Le jour du rendez-vous, si votre dossier est complet :

  • votre APSautorisation provisoire de séjour sera renouvelée pour une nouvelle période de 6 mois
  • un formulaire de demande de prolongation des droits à l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) vous sera remis. Afin d’actualiser votre situation au regard de l’ADA , il vous appartiendra de le compléter et de le transmettre à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFIIoffice français de l'immigration et de l'intégration) par envoi postal ou par mail aux adresses indiquées sur le formulaire.

> flyer en ukrainien - format : PDFportable document format sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mbmega bytes

Départ définitif de France

Vous avez obtenu la protection temporaire sur le territoire français et vous souhaitez quitter définitivement la France. Avant votre départ, il vous appartient de vous présenter en préfecture – guichet accueil ukrainiens - du lundi au vendredi entre 8h45 et 11h30, avec :