Vous êtes étudiant étranger et vous devez renouveler votre titre de séjour

 

Déposez votre demande en ligne sur www.administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Cette démarche concerne les étudiants étrangers :

Si vous entrez dans l'une de ces 5 catégories, le dépôt de la demande s'effectue exclusivement en ligne. Si vous avez pris rendez-vous en préfecture, veuillez l'annuler. Les dossiers déposés directement en préfecture ne seront pas acceptés.

Vous ne devez pas prendre rendez-vous pour déposer votre demande. Si vous avez déjà déposé votre demande en préfecture et disposez d’un récépissé en cours de validité, votre demande est en cours d’instruction. Veuillez ne pas déposer une nouvelle demande sur l’ANEF. 

Pour déposer votre demande sur le site de l’ANEFadministration numérique des étrangers en France, vous devez créer un compte sur lequel vous devez préciser vos informations personnelles (téléphone, adresse postale, adresse mail) et les  modifier directement sur le site en cas de changement. Vous recevrez un mail pour confirmer la création de votre compte. 

Après avoir sélectionné la catégorie de titre de séjour qui correspond à votre situation, vous devrez télécharger les pièces nécessaires à l’instruction de votre demande. Il convient de vous assurer de la lisibilité des pièces téléchargées sur le site (netteté des photos ou scans). 

Vous serez informé(e) en temps réel sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et de la décision de l’administration. Vous serez informé(e) par SMS de la disponibilité de votre titre, à retirer en préfecture.

Pour les usagers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande, vous pouvez saisir le centre de contact citoyen (CCC) pour toute question sur votre dossier ou tout problème rencontré :

Pour en savoir plus sur l'ANEF, programme de modernisation administrative au bénéfice des étrangers en France, consultez le communiqué de presse du ministère de l'intérieur du 10 novembre 2020

Si vous êtes détenteur d'un visa de court séjour-concours, jeune majeur non détenteur d'un visa ou d'un titre de séjour ou détenteur d'une carte de résident longue durée -UE (RLD-UE), vous ne devez pas déposer votre demande de titre de séjour en ligne. Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous en préfecture, sur le calendrier 1 .

Autorisation provisoire de séjour (APS) fin d'études ou de carte de séjour temporaire recherche d'emploi création d'entreprise

Si vous souhaitez demander une APS Fin d'études - recherche d'emploi ou un titre de séjour "rechercher d'emploi - création d'entreprise" à la fin de vos études, vous devez prendre rendez-vous sur le calendrier 1 et déposer votre dossier en préfecture.