Modalités d'ouverture des services des étrangers

 

Dans le cadre des mesures de protection liées à la crise sanitaire, seules les opérations indispensables seront assurées. Le bureau de l’accueil et du séjour des étrangers reste donc ouvert au public pour les opérations suivantes :

  • les dépôts de demande de titre de séjour sur rendez-vous
  • les retraits de titre de séjour et les renouvellements de récépissé (l’après-midi sans rendez-vous) : rubrique 1

Pour optimiser le respect des gestes barrières, et notamment la distanciation physique, aucun renseignement ne sera délivré à l’accueil jusqu’à nouvel ordre. À ce titre, toute demande de renseignement doit être effectuée sur pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr. Le service vous apportera une réponse dans les meilleurs délais. Afin de ne pas saturer la messagerie, il est demandé de ne pas multiplier les demandes.

La prise de rendez-vous pour le dépôt des demandes de titre de séjour s’effectue en ligne sur la rubrique 1   (Attention : l’ouverture des calendriers de rendez-vous a lieu le lundi matin à partir de 8h).
Le dépôt des dossiers se faisant exclusivement sur rendez-vous, les dossiers de demande de titre de séjour envoyés par courrier à la préfecture ne seront pas traités.

Les demandes de prolongation de visa de court séjour continueront à s’effectuer temporairement par la voie postale : rubrique 2

Enfin, un téléservice pour les procédures simples est à votre disposition : rubrique 3

1) Accueil physique

Le matin : accueil des usagers exclusivement sur rendez-vous pour le dépôt des demandes de titres de séjour, en première demande ou en renouvellement. Cliquez ici pour prendre un rendez-vous

À l’exception des demandes de duplicata et de changement d’adresse qui s’effectuent exclusivement en ligne : rubrique 3

Il est rappelé que les titres de séjour expirés entre le 16 mars et le 15 juin 2020 sont prolongés automatiquement pour une durée de 180 jours (6 mois). Les usagers concernés par cette mesure doivent prendre rendez-vous sur ce site dans les 2 mois précédant la fin de cette prolongation.

Exemple : ma carte de séjour expire le 10 mai 2020, mon titre est prolongé automatiquement jusqu’au 10 novembre, je prends rendez-vous via ce site à compter du 10 septembre 2020.

L’après-midi : accueil sans rendez-vous de 13h30 et 15h30    

  • pour la remise de titre, dans la limite des capacités d’accueil et sur présentation du SMS ou du courrier indiquant que votre titre est disponible en préfecture
  • pour les renouvellements de récépissé
  • pour les déclarations de perte

Demande de renseignements

L’accès au service pour des demandes de renseignements sera refusé, les informations utiles figurant sur ce site.
Pour toute demande d’information complémentaire, consulter ce site ou envoyer un message sur pref-infoetrangers@haute-savoie.gouv.fr (si la réponse à votre question se trouve dans la réponse automatique que vous avez reçue, aucune autre réponse ne vous sera apportée).

Mesures de protection liées à la COVID-19 : Le port du masque est obligatoire pour accéder au service, les règles de distanciation physique ne pouvant pas être strictement garanties. Pour accéder au service, vous devez prendre la file d’attente dans le sens indiqué sur le portail d’accès, respecter le marquage au sol, et vous laver les mains avec le gel hydroalcoolique disponible à l’entrée. Vous devez également respecter la distanciation physique dans l’espace d’attente et ne pas occuper les sièges neutralisés par un panneau.

2) Prolongation de visa de court séjour (procédure par voie postale) 

Pour les demandes de prolongation de visa de court séjour, la procédure continuera à s’effectuer exceptionnellement par voie postale. En dehors de ces opérations, aucun dépôt de dossier ne sera accepté par voie postale. Les dossiers seront donc renvoyés systématiquement.

Consulter la rubrique prolongation de visa de court séjour pour connaître la procédure à suivre

3) Téléservice démarches simples - saisine des services de l’État par voie électronique (SVE)

Un service en ligne est ouvert pour effectuer les demandes de titres suivantes :

Pour effectuer votre démarche, connectez-vous sur invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr

Votre demande en ligne sera orientée vers la préfecture de votre lieu de résidence pour instruction. Vous n’aurez pas d’autre démarche à accomplir. Aucun récépissé ne sera délivré.

  • Si votre dossier est complet et que votre demande est validée, vous serez contacté par la préfecture pour venir retirer le document. 
  • Si une pièce est manquante ou inadaptée, vous recevrez un mail précisant le complément d’information à apporter. 

NB : Les demandes de duplicata et de changement d’adresse s’effectuent exclusivement en ligne. Vous ne devez pas prendre rendez-vous pour déposer votre demande.


Pour plus d’informations, cliquer sur le cadre correspondant à votre situation :

 

Timbre électronique

Le timbre électronique peut se présenter la forme d'un numéro à 16 chiffres ou d'un flashcode et peut être délivré par courriel, SMS ou papier.

=> Vous pouvez l'acheter en quelques clics le site timbres.impots.gouv.fr ou chez les buralistes agréés


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11, rue de la maison blanche
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www.diplomatie.gouv.fr venir en France

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12, rue Francis Le Carval
44404 Rezé cedex
www.immigration.interieur.gouv.fr

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