Signes officiels de la qualité et de l'origine (SIQO)

Mis à jour le 28/02/2024
L'institut national de l'origine et de la qualité (INAO), établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'agriculture, accompagne les producteurs et gère les signes d'identification de l'origine et de la qualité pour les produits fabriqués en France.

Le département de la Haute-Savoie recense une quarantaine de produits bénéficiant d’un SIQO

Une exploitation agricole sur quatre est engagée dans un signe officiel d'identification de la qualité et de l'origine.     

  • Une démarche collective et volontaire de la part des producteurs.
  • Le maintien d'un tissu économique en milieu rural notamment en montagne.
  • Des conditions de production strictes validées par l'État.
  • Des contrôles réguliers réalisés par des organismes indépendants agréés par l'État.

Consultez la liste des SIQO de Haute-Savoie sur www.inao.gouv.fr

appellation d'origine protégée - appellation d'origine contrôlée

Garantie de l'origine

L’appellation d'origine protégée (AOP) garantit un lien très fort du produit avec son terroir. Elle désigne un produit dont toutes les étapes (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans un même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. En France, elle concerne notamment des vins, des eaux-de-vie ou des produits laitiers. En Haute-Savoie, on peut citer comme exemples d'AOP le Reblochon ou encore le fromage d’Abondance.

Pour pouvoir bénéficier de l’AOP, la dénomination du produit doit préalablement être reconnue en appellation d’origine contrôlée (AOC).

Depuis le 4 janvier 2016, les opérateurs doivent obligatoirement étiqueter leurs produits avec le logo européen, accompagné de la dénomination enregistrée placée dans le même champ visuel.

L'appellation d'origine contrôlée (AOC) est un signe français répondant aux critères de l’AOP.

indication géographique protégée

Elle constitue une étape vers l’AOP et permet une protection de la dénomination sur le territoire français, en attendant son enregistrement et sa protection au niveau européen.

L'indication géographique protégée (IGP) est un signe européen qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. Une centaine de produit français bénéficient d’une IGP indication géographique protégée comme par exemple, le "jambon de Bayonne". En Haute-Savoie on retrouve par exemple comme IGP indication géographique protégée le vin des Allobroges.

Depuis le 4 janvier 2016, les opérateurs doivent obligatoirement étiqueter leurs produits avec le logo européen, accompagné de la dénomination enregistrée placée dans le même champ visuel.

Label Rouge

Garantie de la qualité supérieure

Le label rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires. A toutes les étapes de la production et de l’élaboration, le produit doit répondre à des critères minimaux et à des exigences minimales de contrôle.

L’unique label rouge délivré en Haute-Savoie est la pintade entière et en découpes, fraîche ou surgelée.

spécialité traditionnelle garantie

Garantie d'une recette traditionnelle

La spécialité traditionnelle garantie (STG) atteste qu’un produit alimentaire a été fabriqué selon une recette considérée comme traditionnelle. Une cinquantaine de produits ont été enregistrés au niveau communautaire comme le "Jambon Serrano" d’Espagne par exemple. Il n’existe en revanche pas de STG pour le département de la Haute-Savoie.

Depuis le 4 janvier 2016, les opérateurs doivent obligatoirement étiqueter leurs produits avec le logo européen, accompagné de la dénomination enregistrée placée dans le même champ visuel.

agriculture biologique

Garantie du respect de l'environnement et du bien-être animal

Ce mode de production vise à établir un système de gestion durable de l’agriculture, notamment au travers d’une amélioration de la qualité du sol, des végétaux et des animaux, de l’eau et d’un développement de la biodiversité. Ainsi, il n’est pas permis de recourir aux OGM Organismes génétiquement modifiés et aux pesticides et engrais chimiques de synthèse dans le cadre de la production biologique.

Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe, et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences. De plus, seuls les produits contenant au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés biologiques peuvent comporter les termes "biologiques" ou "bio" dans leur dénomination de vente.

En dessous de 95% ces termes ne peuvent apparaître qu’au niveau de la liste des ingrédients.

Les consommateurs doivent se fier au logo européen obligatoire (euro feuille), le logo AB facultatif ne se suffisant pas à lui seul.

Le logo communautaire (euro feuille) est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 sur les produits préemballés, l’origine des matières premières doit apparaître dans le même champ visuel que ce logo.

signes officiels de la qualité et de l'origine

https://www.agriculture.gouv.fr/thematiques/signes-de-qualite-et-de-lorigine