Histoire de la Haute-Savoie

Mis à jour le 03/01/2024
chateau d'Annecy © Sylvain Poujois
Avant l'époque romaine, la tribu gauloise des Allobroges occupait le territoire savoyard. Ceux-ci se sont très vite intégrés à la culture romaine (les Allobroges ont combattu avec Jules César contre Vercingétorix).

Au moyen-âge, se trouvaient 3 grandes seigneuries :

  • le comté de Genève (qui correspondait aux arrondissements d'Annecy et de Saint-Julien)
  • la seigneurie du Faucigny (arrondissement de Bonneville)
  • la seigneurie du Chablais (arrondissement de Thonon)

Après plusieurs siècles de combats, la Maison de Savoie les réunit sous sa coupe au 15ème siècle (Amédée VIII, premier duc de Savoie).

À partir du 16ème siècle, le duché va connaître une période de troubles : échecs des tentatives d'annexion de Genève, occupation du Nord du duché par les bernois et les valaisans, occupation française en 1630, 1690, 1703, occupation espagnole de 1742 à 1749. À cette époque, la Maison de Savoie est de plus en plus axée vers l'Italie (acquisition de la Sardaigne en 1718).

Les décrets des 27 et 29/11/1792 de la convention nationale annexent la Savoie à la France. En décembre 1792, est créé le département du Mont-Blanc (préfecture de Chambéry, sous-préfecture d'Annecy) et en 1798 celui du Léman (préfecture de Genève). Avec le traité de Vienne en 1815, la Savoie est redonnée au trône de Sardaigne, tandis que la république genevoise recouvrant son indépendance adhérait à la confédération helvétique.