Gestes barrières : ensemble, restons prudents !

 
 
Cet été, n'oublions pas les gestes barrières contre le Covid-19

N'oublions pas qu'adoptés au quotidien, les gestes barrières permettent de faire barrage à la Covid-19. Et comme, face au virus, chaque geste compte, même vaccinés, continuons à appliquer les gestes barrières !

Porter un masque

Port du masque

S’ils sont correctement utilisés, les masques empêchent la projection de particules virales dans l’air, comme un bouclier. Si une personne est malade, y compris si elle n’a pas de symptômes, le masque bloquera la projection de postillons lorsqu’elle parle, qu’elle éternue ou qu’elle tousse. 

Le masque offre également une protection pour la personne qui le porte, en agissant comme une barrière mécanique contre les projections virales. 

Le port du masque est rendu obligatoire en extérieur sur décision préfectorale. Cette décision tient compte des circonstances locales pour être proportionnée aux risques. Dans le contexte actuel de circulation active du virus et notamment du variant Omicron, tous les gestes barrières doivent être renforcés. En ville par exemple, l’afflux important de personnes sur de mêmes lieux justifie l’extension de l’obligation de port du masque à l’extérieur. Dans de nombreuses circonstances, dans les zones urbaines ou à forte densité de population notamment, dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent pas être respectées, le port du masque en extérieur permet une réduction des risques de transmissions du Covid-19.

Le 14 mars 2022, le port du masque n'est plus obligatoire. Tous les lieux sont concernés, sauf les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé.

Le gouvernement lève le pass vaccinal et le port du masque en intérieur à compter du 14 mars 2022.

Depuis le 16 mai 2022, le masque ne sera plus obligatoire dans les transports mais il reste fortement recommandé dans les heures de forte affluence.

Le port du masque reste obligatoire pour les soignants, les patients et les visiteurs des lieux de santé et de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale). Il demeure également recommandé dans les lieux clos et les grands rassemblements pour les personnes fragiles, du fait de leur âge ou de leurs pathologies. Le masque reste un outil efficace pour prévenir la transmission du Covid-19, au même titre que les autres gestes barrières. Il est nécessaire de garder ces bons réflexes pour protéger au mieux les plus fragiles.

https://www.gouvernement.fr/actualite/fin-du-port-du-masque-dans-les-transports  

Aérer

L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire.

Les virus, et plus particulièrement le coronavirus émis dans les gouttelettes de salive, peuvent rester en suspension dans l'air des milieux clos pendant plusieurs heures.

Alors, pour éviter toute contamination, ouvrir les fenêtres de son bureau ou de chaque pièce de sa maison ou de son appartement est un geste barrière à part entière. 

Aérez chaque pièce plusieurs fois par jour : 10 minutes toutes les heures si possible.

Se laver les mains

Se laver les mains

Il est recommandé de se laver systématiquement les mains :

  • après avoir pris les transports en commun (bus, car, train, métro), en arrivant au bureau ou chez soi ;
  • après chaque sortie à l’extérieur ;
  • après s’être mouché, avoir toussé ou éternué ;
  • avant et après s’être occupé d’un bébé ;
  • avant de préparer les repas, de les servir ou de manger.

Rester à distance des autres et limiter les contacts

Distanciation sociale

La distanciation physique est fortement recommandée en raison de la forte contagiosité des variants du virus, surtout en l'absence de port du masque.

Tousser et éternuer dans son coude 

Lorsqu’on est infecté, l’éternuement et la toux projettent des gouttelettes et microgouttelettes contenant des virus, saletés, poussières et sécrétions venant du nez et des poumons. Les microbes se transmettent très facilement par des minuscules gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne malade tousse ou éternue.

S'isoler vraiment

L’isolement est une période au cours de laquelle une personne limite strictement tous ses contacts avec d’autres personnes. Cela permet notamment de protéger les personnes les plus fragiles et de briser les chaînes de contamination.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/isolement