Comité départemental de la transition énergétique (CDTE)

Mis à jour le 20/09/2023
groupe de travail du 13 mars 2023
Le CDTE se réunit une fois par an en plénière sous le format "comité de pilotage stratégique" et plusieurs fois par an sous le format de "groupes de travail " pour travailler sur les orientations du comité de pilotage.

Le comité de pilotage stratégique est une instance politique qui réunit autour des représentants de sa gouvernance (le préfet pour l’État et Éric Fournier en sa qualité de représentant de la région – tous deux co-pilotes), le vice-président environnement du conseil départemental, les parlementaires, les agences de l’État (ADEME), les présidents ou vice-présidents de toutes les intercommunalités du département, des syndicats mixtes ou intercommunaux, le syndicat d’énergie (SYANE), les représentants des principaux organismes impliqués dans la Transition Énergétique.

Les 4 groupes de travail (GT) thématiques sont des instances techniques. Ils recouvrent les différents domaines d’application de la loi sur la transition énergétique ( énergies renouvelables, efficacité énergétique des bâtiments, mobilités vertueuses, économie circulaire) et sont pilotés par un représentant des services de l’État ou du conseil régional et appuyés par des acteurs institutionnels reconnus sur la thématique concernée. En tant que de besoin, peuvent aussi y être invités : les porteurs de projets, les collectivités locales concernées (chargés de mission dédiés), des experts... Ils visent à informer, accompagner et concrétiser les orientations discutées par le comité de pilotage.

Groupe de travail "énergies renouvelables"

Lundi 13 mars 2023, la direction départementale des territoires (DDT) a convié les communes et intercommunalités du territoire à un groupe de travail sur l’accompagnement opérationnel et financier des collectivités pour le développement de projets de production d’énergie renouvelable (biomasse, photovoltaïque, géothermie, méthanisation, hydroélectricité).

Cette réunion, qui se tenait dans le cadre du comité départemental de la transition énergétique, a réuni 70 participants en présentiel et en visioconférence afin de faire le point sur les outils à disposition des collectivités souhaitant s'engager dans la production d'une énergie verte et décarbonée et de partager des retours d'expérience d'actions réalisées en Haute-Savoie.

Visionner le replay de la réunion