Carte d’identité et passeports : anticipez !

Vous pouvez pour cela entamer le renouvellement de vos titres d’identité et prendre rendez-vous en mairie à compter de 6 mois avant la date d'expiration qui figure sur votre titre, particulièrement si vous vous trouvez dans les cas suivants :
- vous prévoyez de partir en voyage prochainement
- l’un de vos enfants doit partir en voyage scolaire
- vous êtes étudiant ou vous passez un examen nécessitant la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
Vous serez ainsi certain d'avoir votre titre à jour lorsque vous en aurez besoin !
La pré-demande en ligne accélère considérablement le temps de recueil de votre dossier en mairie.
https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
Même si cette formalité n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée car elle facilite la procédure de délivrance de votre titre. Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : il est possible de se rendre dans n'importe quelle mairie équipée d'une station d'enregistrement .
Attention cependant ! La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne dispense pas de se déplacer personnellement pour déposer la demande en mairie au moment de votre rendez-vous pour l’enregistrement de votre demande. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.
Hausse des demandes de titres d’identité : l'État s’engage aux côtés des mairies
Depuis la fin de l’année 2021, les nouvelles demandes de passeports et de cartes nationales d’identité, ainsi que leur renouvellement ont connu une hausse inédite sous l’effet de la sortie progressive de la pandémie.
Dès 2022, le ministère de l'intérieur et des outre-mer et l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) se sont attachés à activer les différents leviers du plan d’urgence pour améliorer les délais de délivrance. Grâce à une mobilisation exceptionnelle des mairies, sous l’impulsion des préfets :
- Plus de 600 nouveaux dispositifs de recueil ont été déployés ;
- Certaines communes ont décidé de mettre en place des centres temporaires d'accueil (CTA) durant l’été ;
- L’État a également débloqué une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros, pour accompagner financièrement les communes mobilisées dans cet effort collectif ;
- Le ministère de l'intérieur et des outre-mer a renforcé la chaîne de traitement des titres d'identité avec de nouveaux recrutements et l’installation d’équipements complémentaires à l’Imprimerie Nationale.
Les usagers sont fortement incités à utiliser le système de pré-demande en ligne via le portail de l’ANTS, grâce auquel le temps de passage en mairie des usagers est divisé par deux.
Tous ces leviers ont d’ores et déjà permis de faire baisser les délais de rendez-vous en mairie et d’accélérer le traitement des demandes.
L’engagement national pour la délivrance des titres d’identité
L’État poursuit ses efforts en 2023 alors que le volume de demandes de titres continue à augmenter.
- Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et l’ANTS sont mobilisés pour installer 500 nouveaux dispositifs de recueil dans les mairies ou dans des France Services partout en France ;
- 20 millions d'euros complémentaires seront alloués aux mairies ;
- De nouveaux effectifs supplémentaires seront recrutés dans les préfectures ;
- L’ANTS a développé un moteur de recherche national pour faciliter la prise de rendez-vous : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr
Afin d’aider les usagers dans la préparation de leurs démarches en mairie, 4 000 conseillers numériques sont présents sur le territoire, via les points numériques installés en préfectures et sous-préfectures, et dans les maisons France Services.
Passeport temporaire
Un passeport temporaire ne peut être délivré qu’à "titre exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d’urgence dûment justifiée" (décret 2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif aux passeports, article 17-1). Il n’est donc délivré par la préfecture que dans des cas précis et sur présentation de justificatifs :
- soit pour un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires (catastrophe naturelle, conflit, …) ou médicales (maladie grave) ou en raison du décès d'un membre de la famille (ascendant ou descendant direct) ;
- soit pour des raisons professionnelles (départ imprévu et ne pouvant pas être différé, et dont le caractère d’urgence est justifié et avéré).
Il est rappelé qu’il appartient aux employeurs, en particulier ceux ayant une activité courante à l’internationale, de s’assurer que leurs employés disposent d’un titre de voyage en cours de validité.
Par ailleurs, les personnes qui seraient conduites à formaliser cette demande sont invitées à s’informer au préalable sur l’acceptation ou non de ce type de document de voyage par le pays de destination.
Toutes les infos complémentaires sur les rubriques carte nationale d’identité et passeport.
Partager la page