Le risque feux de forêt dans le département

Mis à jour le 06/03/2023

Le contexte géographique

Le département de la Haute-Savoie est un département forestier avec 36% du département couvert représentant 1 767 km².

A l’échelle du département l’agriculture, les massifs forestiers et les zones urbaines et de haute montagne se répartissent en 3 tiers équivalents.

Ils sont principalement constitués d’épicéa aux étages montagnard et subalpin et de hêtres aux étages inférieurs. Le rapport feuillus et résineux est équilibré avec une valeur de 1 pour 1.

Si la couverture boisée est relativement importante en superficie, les grandes forêts sont rares. Le territoire de la Haute-Savoie présente soit des boisements morcelés, soit linéaires, dictés par le relief.

Si la cartographie montre que le département se caractérise par de vastes forêts publiques, la répartition entre forêt publique et forêt privée (respectivement 29 et 71%) acte la domination de la forêt privée à l’image des autres départements Français. Les forêts publiques (52800 ha au total) sont propriétés de l'État, pour 15% d’entre elles, ou des collectivités (85%). La majeure partie des forêts de collectivités consiste, en Haute-Savoie, en forêts communales. 

Parmi les territoires haut-savoyards où la forêt publique est le plus représentée figurent notamment le Pays du Mont-Blanc, les Bauges, mais aussi le Bassin d’Annecy et, dans une moindre mesure, le Chablais et le Faucigny.

Les forêts publiques sont gérées par l’ONF (office national des forêts), à travers 266 documents d'aménagement de forêts communales et 22 documents d'aménagement de forêts appartenant à l’État. 

La forêt privée de Haute-Savoie (129 000 ha) appartient, selon les chiffres fournis par le centre régional de la propriété forestière Rhône-Alpes (CRPF), à 76 400 propriétaires – ce qui représente une surface moyenne par propriétaire de 1,7 ha, contre 2,9 ha sur l’ensemble de Rhône-Alpes et 3,4 ha au niveau National. A dire vrai, ces valeurs moyennes, si elles affichent un niveau élevé de morcellement, ne sont pas représentatives des surfaces réelles en propriété la variété des situations étant la règle.

©

Carte départementale des massifs forestiers (Source : BD forêt)

Les feux de forêt dans le département

Le caractère morcelé très majoritaire des boisements et la séparation physique de ces derniers avec les habitations limite l’exposition et le danger que représentent spécifiquement les feux de forêts dans le département.

En dehors de l’épisode de sécheresse de 2003 qui est à L’origine de nombreux départs de feux, le risque feux de forêt est considéré comme faible en Haute-Savoie (Il se traduit essentiellement par des feux de type Broussailles, de superficie contenue).

La fréquence et l’importance de feux de végétaux sont largement liées à la météorologie et à l’hygrométrie des sols et des végétaux. Ainsi en 2013, l’année a été particulièrement pluvieuse, ce qui a conduit à une activité incendie très modérée.

Les épisodes de canicule plus fréquents et plus longs, vont considérablement modifier les conditions extérieures et les essences mais les accumulations de bois morts auront aussi une conséquence de la fragilisation de la végétation. Les épicéas par exemple, se retrouveront avec le changement climatique en limite de station, pourront être fragilisés par des sécheresses répétées et donc plus sensibles aux attaques de scolytes. 

Ce même constat amène cependant à considérer les départs de feu, dans une période favorable de sécheresse par exemple, comme probables et potentiellement nombreux de manières concomitantes. Les feux de bois, landes, friches de taille modestes et nombreux sont l’enjeu auxquels doivent se préparer les services départementaux. Cet enjeu est davantage présent que le risque de vastes incendies forestiers auxquels le département n’est que faiblement exposé par nature.

Un facteur aggravant en revanche, est la proportion importante de résineux.

Par ailleurs, le climat relativement et régulièrement arrosé, la rareté des vents violents ont également un effet modérateur sur le risque feu de forêt. Ce constat est cependant à nuancer relativement aux évolutions récentes notamment concernant la baisse des précipitations hivernales.

Ce ne sont donc pas l’ampleur des feux mais le nombre important de départs de feux potentiels qui constituent l’enjeu principal des feux de forêts dans le département.

Si le risque reste considéré comme faible aujourd’hui en Haute-Savoie, il pourra à plus long terme évoluer avec le changement climatique et  une végétation plus propices au feu, des épisodes de sécheresses plus marqués occasionnant un risque plus élevé. Le relief escarpé de la Haute-Savoie pourra alors compliquer la lutte contre le feu.

Les enjeux dans le département

Les enjeux liés au risque feux de forêt sont :

  • les massifs forestiers eux-mêmes, couvrant 36% du département. Principalement constitué d’épicéa aux étages montagnard et subalpin et de hêtres plus bas ;
  • l’agriculture couvrant 1/3 du département. Alpages en altitude et pâturage, culture de céréales, fourrage en plaine ;
  • les sites naturels (parcs naturels régionaux, sites Natura 2000, Réserves Naturelles Nationales, Arrêté préfectoraux de protection) ;
  • les sites aménagés pour prévenir les risques naturels (avalanches, glissements de terrain, ...) ;
  • les infrastructures en zones montagnarde et subalpine (exploitations, habitations, relais, ...).