Aide à la protection des troupeaux

L'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation par le loup et l'ours a pour objectif de favoriser l'adaptation des activités d'élevage à la présence de ces prédateurs (loup en Haute-Savoie).

Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratique.

Consulter la fiche "Aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup"

Ce dispositif est issu du plan stratégique national relevant de la PAC 2023-2027, interventions 73.16 sur les mesures d’investissement et 70.26 sur les autres mesures, et est encadré notamment par :

Un appel à projets définit les conditions à remplir et les modalités de dépôts des demandes pour bénéficier de cette aide. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 juillet 2023 à minuit.

La demande d'aide s'effectue sur le téléservice : https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation. Le lien est accessible aussi sur TELEPAC et sur  https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr (cliquer sur exploitation agricole en page d’accueil puis toutes les démarches)

Connaître le classement de la commune de pâturage de votre troupeau

Pastoralisme : carte 2023 du zonage des cercles 1, 2 et 3

Pour en savoir plus