Le risque TMD dans le département

Mis à jour le 20/02/2023

Les transports de surfaces

Le réseau routier

Au 1er janvier 2018, le réseau routier du département de la Haute-Savoie comprend 173 kilomètres d'autoroutes, 20 kilomètres de routes nationales et 2987 kilomètres de routes départementales.

Le volume du trafic est en hausse depuis quelques années après avoir connu un tassement en 2009. 

L'interdiction des matières dangereuses dans le tunnel du Mont-Blanc ainsi que sur les routes des bassins versants des lacs d'Annecy et du Léman limite le risque au trafic local. Les TMD transport de matières dangereuses sont également interdits dans les tunnels lorsqu’ils sont mis en mode bidirectionnel.

Enfin, l’absence de site pétrochimique contribue à limiter ce risque sur le territoire de la Haute-Savoie.

Les voies particulièrement concernées par le risque TMD transport de matières dangereuses en raison du trafic, de la densité de population (traversées d’agglomérations) ou du risque environnemental sont :    

  • Les autoroutes A 40, le principal axe de circulation pour les poids lourds  entre Mâcon et Chamonix-Mont-Blanc, A41 et A410.
  • La route nationale N205,
  • Les routes départementales : D16, D909, D1203, D903, D1206 et D3508.
Carte départementale des réseaux de transport

Carte départementale des réseaux de transport (Source : BD topo, CD 74, DDT 74)

Les plates-formes logistiques sont bien plus concernées que les routes elles-mêmes par le risque TMD puisqu’il s’agit d’un stationnement concentré de camions. Cependant, les arrêts les plus longs ne dépassent pas la durée de la nuit. C’est le règlement ADR qui prévoit les règles de stationnement des véhicules.

La circulation de camions citernes de gaz ou de fioul approvisionnant des particuliers révèle également des flux diffus de marchandises dangereuses et ceci dans le détail du réseau routier. De même, les dépôts de carburant comme celui d’Annecy (voir risque industriel) peuvent constituer un point de concentration du trafic de TMD.

Le réseau ferroviaire

La principale ligne concernée par le passage de trains de transport de marchandises dangereuses est de celle de Bellegarde-Annemasse.

Cette ligne est la plus susceptible de présenter des risques pour le transport de matières dangereuses, bien que les quantités de fret dangereux transportées restent modestes.

Les gares de fret sont bien plus concernées que les lignes elles-mêmes par le risque TMD puisqu’il s’agit d’un stationnement concentré de wagons, parfois de longue durée, on y décèle d’ailleurs les rares incidents. Les gares de triage les plus concernées sont alors les plus importantes, en Haute-Savoie, la gare d’Annemasse est la plus importante.

Les transports souterrains

Le département est concerné par le pipe-line d'hydrocarbures Méditerranée-Rhône et une canalisation de transport de gaz naturel. Ces deux ouvrages concernent 92 communes sur le département.

Le transport par canalisation devrait en principe être le moyen le plus sûr car les installations sont fixes et protégées. Néanmoins, de façon générale, les accidents ou incidents survenant sur les canalisations peuvent avoir deux origines :    

  • soit une défaillance de la canalisation et des éléments annexes (vannes...),
  • soit une rupture ou une usure due à un événement externe (travaux, corrosion, glissement de terrain, séisme, érosion par crue de rivière…).

Les accidents sont essentiellement causés par des ruptures de canalisations dues, pour 70 % des cas, à l’agression externe involontaire (conséquence de travaux).

L‘historique des accidents liés au TMD dans le département

Sur le réseau routier

  • Août 2001 à Pringy : une citerne se renverse sur l'autoroute à la suite d'un accident de la circulation. Le conducteur est grièvement blessé. La citerne contenant de l'azote liquide présente des fuites. L'autoroute est alors coupée dans le sens nord-sud ; 
  • Mars 2017 à Talloires-Montmin : chute d'un poids lourd de bitume dans le lac d'Annecy, le chauffeur décède, légère pollution ;
  • Mars 2018 à La-Roche-sur-Foron : chute d'une cuve d'acide chlorhydrique, 900 L répandus sur la chaussée et rejoint les eaux pluviales. 27 personnes sont confinées. 

Sur une voie ferrée

Mai 2003 à Annemasse : une légère fuite de fioul se produit sur un wagon-citerne de 3 000 litres.

Sur une canalisation

  • Octobre 2004 à Magland:une fuite de gaz sur un gazoduc dans une zone industrielle blesse Trois personnes. 168 foyers sont privés de gaz dans la commune. Un périmètre de sécurité de 300 m a été établi, une centaine d'employés de la zone industrielle ont été évacués . L'autoroute A 40, la RN 205 et la voie ferrée, ont été coupées à la circulation. 
  • Février 2007 à Cluses : une importante fuite de gaz se produit sur un coffret à proximité des voies SNCF Société nationale des chemins de fer français.  

Les enjeux dans le département

Quels qu’ils soient, les TMD transport de matières dangereuses sont diffus dans le département de la Haute-Savoie. Les risques sont présents autour des axes routiers et ferroviaires, des canalisations de transports de gaz et de liquides inflammables.

Certains axes sont plus sensibles car ils desservent des sites de stockages mais les volumes globaux restent modestes, c’est le cas du trafic local engendré par le dépôt pétrolier d’Annecy.

L’autoroute "Blanche" ainsi nommée en raison de son caractère montagnard est régulièrement impactée par la neige et/ou le verglas qui amènent à faire de la route un facteur potentiellement générateur d’accidents de TMD transport de matières dangereuses. Bien évidemment, la plupart des axes routiers du département sont concernés par ce facteur aggravant.

Pour autant, aucun "point chaud" issus d’un cumul de facteurs de risques n’est identifiable.

Concernant le réseau ferroviaire, les lignes de fret sont de moins en moins utilisées en Haute-Savoie.

Enfin, concernant le transport par canalisation, les incidents les plus fréquents recensés ces dernières années concernent de fuites liées à des travaux et n’occasionnent généralement pas de graves conséquences.