Qu’est-ce que le risque transport de matières dangereuses (TMD) ?

Mis à jour le 20/02/2023
Le risque de transport de matières dangereuses (risque TMD transport de matières dangereuses) est consécutif à un accident ou un incident (fuite, épanchement...) se produisant lors du transport de ces matières par voie routière, ferroviaire, voie d’eau ou canalisation.

Les différents types de TMD

On s’accorde à classer et identifier le risque TMD transport de matières dangereuses selon trois types :    

  1. le risque TMD transport de matières dangereuses rapproché : lorsque ce risque est à proximité d’une installation soumise à un Plan Particulier d’Intervention (c’est cette installation qui est génératrice de l’essentiel du flux de TMD transport de matières dangereuses) ;
  2. le risque TMD transport de matières dangereuses diffus : le risque se répartit sur l’ensemble du réseau routier, ferroviaire et fluvial, et sur l’ensemble du domaine côtier ;
  3. le risque TMD transport de matières dangereuses canalisation : c’est le risque le plus facilement identifiable, dès lors qu’il est répertorié dans différents documents et localisé.

Plusieurs types de transport sont concernés par le risque TMD transport de matières dangereuses :

  • le transport routier est le plus exposé car les causes d’accidents sont multiples : état du véhicule, faute de conduite du conducteur ou d’un tiers, météo...
  • le transport ferroviaire est plus sûr (système contrôlé automatiquement, conducteurs asservis à un ensemble de contraintes, pas de risque supplémentaire dû au brouillard, au verglas...), mais le suivi des produits reste un point difficile.
  • le transport par voie d’eau, fluviale ou maritime, se caractérise surtout par des déversements présentant des risques de pollution (marées noires, par exemple).
  • le transport par canalisation devrait en principe être le moyen le plus sûr car les installations sont fixes et protégées ; il est utilisé pour les transports sur grande distance des hydrocarbures, des gaz combustibles et parfois des produits chimiques (canalisations privées). Toutefois des défaillances se produisent parfois, rendant possibles des accidents très meurtriers.
photo SDIS 74

Aux conséquences habituelles des accidents de transports, peuvent venir s’ajouter les effets du produit transporté. On peut observer quatre types d’effets qui peuvent être associés lors de la survenue d’un accident de transport de matières dangereuses :

  • une explosion peut être provoquée par un choc avec production d’étincelles (notamment pour les citernes de gaz inflammables), ou pour les canalisations de transport exposées aux agressions d’engins de travaux publics, par l’échauffement d’une cuve de produit volatil ou comprimé, par le mélange de plusieurs produits ou par l’allumage inopiné d’artifices ou de munitions. L’explosion peut avoir des effets à la fois thermiques et mécaniques (effet de surpression dû à l’onde de choc). Ces effets sont ressentis à proximité du sinistre et jusque dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.
  • un incendie peut être causé par l’échauffement anormal d’un organe du véhicule, un choc avec production d’étincelles, l’inflammation accidentelle d’une fuite (citerne ou canalisation de transport), une explosion au voisinage immédiat du véhicule, voire un sabotage. 60 % des accidents de TMD transport de matières dangereuses concernent des liquides inflammables. Un incendie de produits inflammables solides, liquides ou gazeux engendre des effets thermiques (brûlures), qui peuvent être aggravés par des problèmes d’asphyxie et d’intoxication, liés à l’émission de fumées toxiques.
  • un dégagement de nuage toxique peut provenir d’une fuite de produit toxique (cuve, citerne, canalisation de transport) ou résulter d’une combustion (même d’un produit non toxique). En se propageant dans l’air, l’eau et/ou le sol, les matières dangereuses peuvent être toxiques par inhalation, par ingestion directe ou indirecte, par la consommation de produits contaminés et/ou par contact. Selon la concentration des produits et la durée d’exposition, les symptômes varient d’une simple irritation de la peau ou d’une sensation de picotements de la gorge, à des atteintes graves (asphyxies, œdèmes pulmonaires). Ces effets peuvent être ressentis jusqu’à plusieurs kilomètres du lieu du sinistre.
  • une pollution du sol et / ou des eaux : elle est due à une fuite de produit liquide qui va ensuite s’infiltrer dans le sol et / ou se déverser dans le milieu aquatique proche. L’eau est un milieu extrêmement vulnérable, car elle peut propager la pollution sur de grandes distances et détruire ainsi de grands écosystèmes.

Les conséquences sur les personnes et les biens

Même si les conséquences d’un accident impliquant des matières dangereuses sont généralement limitées dans l’espace, un accident impliquant de grandes quantités de ces matières (canalisations de transport de fort diamètre et à haute pression par exemple) ou des produits toxiques volatiles peut provoquer des conséquences matérielles sur plusieurs kilomètres à la ronde.

Les conséquences humaines

Des personnes physiques peuvent être directement ou indirectement exposées aux conséquences d’un accident de TMD. Elles peuvent se trouver dans un lieu public, à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Le risque pour ces personnes peut aller de la blessure légère au décès. 

Les conséquences économiques

Un accident de TMD peut mettre à mal l’outil économique d’une zone. Les entreprises voisines du lieu de l’accident, les routes, les voies de chemin de fer... peuvent être détruites ou gravement endommagées, d’où des conséquences économiques désastreuses.

Les conséquences environnementales

Un accident de TMD transport de matières dangereuses peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes : destruction partielle ou totale de la faune et de la flore. Les conséquences d’un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution des nappes phréatiques) et, donc, un effet sur l’homme. On parlera alors d’un "effet différé".