Le risque industriel dans le département

L'industrie de Haute-Savoie compte 5334 établissements et 44245 salariés en 2022. Cela représente 6% du nombre total d’établissement et 20% du nombre total d’emplois du département.
La spécialité industrielle du département est le décolletage, 641 établissements composent cette branche, ce chiffre connaît un tassement depuis une quinzaine d'années. La branche compte cependant 8685 emplois salariés.
Notons que cette spécialité, dont le berceau est la région de Cluses, n’est pas génératrice de risques industriels importants, l’industrie chimique, par exemple n’y est pas présente.
Les principaux bassins industriels de Haute-Savoie sont :
- le Bassin annécien,
- la moyenne vallée de l’Arve (Cluses, Bonneville, La Roche-sur-Foron),
- Rumilly – Alby-sur-Chéran,
- Thonon-les Bains,
- Thônes – Alex,
- Faverges,
- Annemasse,
- le Chablais,
- Saint-Julien-en-Genevois,
- Archamps,
- Sallanches-Passy.
Les installations classées à risque dans le département
On dénombre aujourd’hui 289 ICPEinstallation classée pour la protection de l’environnement soumises à autorisation dans le département. Parmi celles-ci, 2 entreprises possèdent une ICPEinstallation classée pour la protection de l’environnement soumise à la directive européenne SEVESO 3 de seuil haut.
Les axes routiers et les villes principales concentrent les ICPEinstallation classée pour la protection de l’environnement qui se trouvent généralement dans des zones artisanales et ou industrielles. Les sites SEVESO seuil haut
Il existe 2 sites industriels SEVESO Seuil Haut :
- Dépôt Pétrolier de Haute-Savoie (DPHS) à Annecy. Implanté depuis 1967 sur la zone industrielle de Vovray, ce site stocke des produits dérivés du pétrole. Il est alimenté par pipeline avec une capacitée totale de 54500 m³ ;
- SAFRAM à Eteaux et La Roche-sur-Foron. Entreprise de logistique classée depuis septembre 2019.
Voir les plans particuliers d'intervention (PPI) et le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) d'Annecy
Carte départementale des ICPEinstallation classée pour la protection de l’environnement - Source : DREAL ARA, DDT 74, Géorisque
Sans être classés SEVESO, d’autres établissements peuvent présenter des risques pour la population.
Les autres sites comportant une ICPE soumise à autorisation
3 établissements non SEVESO ont fait l’objet d’un porter à connaissance "urbanisme" :
- SGL carbone (fabrication de produits minéraux) à Passy
- VALLIER (commerce de gros) à Mariginer
- GROUPE LALLIARD ( travail du bois) à Saint-Pierre-en-Faucigny
Les secteurs d’information sur les sols (SIS)
En application de l’article L.125-6 du code de l’environnement, introduit par la loi ALUR du 24 mars 2014, 40 sites ont été placés sous le régime des SIS répartis sur 28 communes.
Ces SIS ont été mis en place par 13 arrêtés préfectoraux du 16 mai 2019, pris à l’échelle des communautés de communes concernées.
Voir les SIS et SUP du département
Les accidents industriels marquants dans le département
3 accidents majeurs, récents, peuvent être recensés dans le département :
- 22 janvier 2021 à Bonneville : dégagement d'acide nitrique dans une entreprise de traitement de surface. Un panache de vapeur est visible, 50 litres sont dégagés dans l'atmosphère ;
- 5 novembre 2020 à Contamine-sur-Arve : explosion d'une cuve de bitume qui est projeté à une centaine de mètres dans un champ
- 15 octobre 2020 à Bonneville : rejet de 5000 litres de sulfate de nickel dans le réseau pluvial puis l'Arve suite à une fuite.
Les enjeux dans le département
Les enjeux liés aux activités industrielles sont peu présents dans le département de la Haute-Savoie.
La société Safram, transport de matières dangereuse et le stockage d’ hydrocarbure à Annecy sont les sites les plus concernés par le risque majeur industriel.
Les autres industries présentes comme les roulements et le décolletage, transforment des matériaux présentant peu de risque d’accidents grave.
Signalons tout de même la présence de sols pollués identifiés sur les anciennes activités industrielles où artisanales, des pollutions de sols sont susceptibles de présenter des risques sanitaires, notamment lors de la reconversion d’anciennes zones industrielles en zones résidentielles ou de services.
Le dépôt pétrolier d’Annecy est considéré comme l’établissement le plus sensible car un incident pourrait impliquer des populations riveraines. Enfin, un enjeu mal connu est celui lié aux installations industrielles frontalières suisses, le Genevois étant un secteur fortement peuplé, avec une agglomération à cheval sur la frontière entre les deux États.
Partager la page