Covid-19, grippe, virus de l’hiver : gardons le réflexe des gestes barrières !

Contre les virus de l’hiver, Covid-19, grippe et bronchiolite, portez votre masque dès l’apparition de 1ers symptômes, afin de limiter la transmission du virus. Ensemble, restons prudents !
Pour se protéger, appliquons ces gestes barrières
Porter un masque
S’ils sont correctement utilisés, les masques empêchent la projection de particules virales dans l’air, comme un bouclier. Si une personne est malade, y compris si elle n’a pas de symptômes, le masque bloquera la projection de postillons lorsqu’elle parle, qu’elle éternue ou qu’elle tousse.
Le masque offre également une protection pour la personne qui le porte, en agissant comme une barrière mécanique contre les projections virales.
L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire.
Les virus, et plus particulièrement le coronavirus émis dans les gouttelettes de salive, peuvent rester en suspension dans l'air des milieux clos pendant plusieurs heures.
Alors, pour éviter toute contamination, ouvrir les fenêtres de son bureau ou de chaque pièce de sa maison ou de son appartement est un geste barrière à part entière.
Aérez chaque pièce plusieurs fois par jour : 10 minutes toutes les heures si possible.
Se laver les mains
Il est recommandé de se laver systématiquement les mains :
- après avoir pris les transports en commun (bus, car, train, métro), en arrivant au bureau ou chez soi ;
- après chaque sortie à l’extérieur ;
- après s’être mouché, avoir toussé ou éternué ;
- avant et après s’être occupé d’un bébé ;
- avant de préparer les repas, de les servir ou de manger.
Rester à distance des autres et limiter les contacts

La distanciation physique est fortement recommandée en raison de la forte contagiosité des variants du virus, surtout en l'absence de port du masque.
Tousser et éternuer dans son coude
Lorsqu’on est infecté, l’éternuement et la toux projettent des gouttelettes et microgouttelettes contenant des virus, saletés, poussières et sécrétions venant du nez et des poumons. Les microbes se transmettent très facilement par des minuscules gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne malade tousse ou éternue.
S'isoler vraiment
L’isolement est une période au cours de laquelle une personne limite strictement tous ses contacts avec d’autres personnes. Cela permet notamment de protéger les personnes les plus fragiles et de briser les chaînes de contamination.
Partager la page