Le risque radon dans le département

Mis à jour le 15/03/2023
La Haute-Savoie présente une très grande diversité lithologique, fruit de son histoire géologique.

Complexe à l’inflexion de l’arc Alpin (cf. chapitre "mouvement de terrain")

Sur le département affleurent des roches sédimentaires, métamorphiques et magmatiques. Mais ce sont à l’Est les affleurements de granites qui présentent un potentiel radiogénique important. Elles contiennent en effet naturellement le gaz radon descendant de la désintégration du radium et de l’uranium.

©

Carte du potentiel radon dans le département

Les enjeux dans le département

Les communes sont classées en 3 catégories de potentiel radiogénique :

  1. faible (catégorie 1) : 228 communes disposent d’au moins une partie de leur territoire présentant un potentiel faible
  2. faible avec facteurs aggravants (catégorie 2) : 45 communes disposent d’au moins une partie de leur territoire présentant un potentiel faible avec facteurs aggravants
  3. élevé (catégorie 3) : 6 communes de l’Est du département présentent au moins sur une partie de leur territoire un potentiel élevé

L’exposition du département de la Haute-Savoie au risque radon est relativement limité pour deux raisons majeures : l’étendue de la zone la plus exposée se limite aux massifs orientaux et qui plus est sur des territoires pour une large part faiblement peuplés (haute montagne).

Les territoires peuplés en vallée, sont en effet situés sur des substrats géologiques peu favorables aux émissions du gaz radon.

Seules Chamonix et Saint-Gervais-les-Bains sont situées en catégorie de risque élevé.

Des secteurs comprenant Annecy et Bonneville et Thonon-les-bains sont classés faibles avec facteurs aggravants.

Cette catégorie intermédiaire (faible avec facteurs aggravants) est la conséquence d’une prise en compte notamment de la fracturation de la roche souterraine, susceptible de faciliter les remontées de gaz dans un environnement qui demeure cependant pauvre en uranium. La carte du potentiel radon du département montre que la grande majorité des communes sont classées en niveau 1 (risque faible).

Compte-tenu du caractère diffus des conditions géologiques favorables à l’émanation de gaz radon, ce sont les zones d’habitat qui seront les plus à risque, l’enjeu étant le temps d’exposition auxquels sont soumis les individus au sein d’un espace clos.

Les communes exposées au risque radon

Une commune est classée en risque majeur radon si son potentiel radiogénique est de niveau 2 (potentiel faible mais avec facteurs aggravants) ou 3 (potentiel élevé) sur la cartographie du potentiel radiogénique réalisée par l’IRSN.

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx