Qu’est-ce que le risque grands rassemblements ?

Mis à jour le 14/03/2023
Les grands rassemblements sont considérés comme faisant partie des risques majeurs en raisons des enjeux sur l’intégrité des biens et des personnes qu’ils génèrent, conséquence de la concentration exceptionnelle de personnes qu’ils représentent. Ainsi, c’est la concentration en soi qui constitue l’enjeu mais l’aléa peut prendre une forme très variable et être d’origine naturelle (notamment météorologique) ou anthropique.

L’aléa d’origine anthropique peut être volontaire (vandalisme, attentat) ou involontaire (bousculade, rassemblement spontanée…).

L’aléa d’origine volontaire relève de mesures de sûreté (police, défense) et involontaire de sécurité (secours, gestion). Les atteintes aux biens et aux personnes involontaires ont pour origine soit une défaillance dans l’organisation de l’évènement (bousculade de la Love Parade de juillet 2010 à Duisbourg, Allemagne, 19 morts), soit une absence d’organisation et de planification comme pour les rassemblements non-autorisés type "rave-party".

Les conséquences sur les personnes et les biens

Sur les personnes, les grands rassemblements peuvent générer des conséquences sanitaires par exemple en diffusant et propageant une épidémie, générer des problèmes de sécurité et de sûreté en lien avec la configuration des lieux ou la menace terroriste. Pour les biens, les grands rassemblements peuvent être l’occasion de dégradation et de vandalisme mais aussi de perte d’exploitation pour des établissements agricoles, comme lors des rassemblements type "rave-party".