Prévention et mesures

Mis à jour le 06/03/2023
[Illustration 1]
© Lac glaciaire des Bossons en 2022

Les actions préventives dans le département

Le glacier de Tête Rousse fait actuellement l’objet d’une mesure de surveillance suite à la découverte d’une poche d’eau intra-glaciaire en 2009. Des travaux d’envergure furent menés pour la vider par forage puis pompage en 2010 puis 2011. En 2019 un réservoir d’eau diffuse est identifié en amont de la cavité centrale ; en l’état des investigations réalisées, il n’existe à priori pas de connexion hydraulique entre les deux. Le glacier reste sous surveillance régulière depuis lors.

D’autres glaciers sont étudiés à la fois pour observer les conséquences du changement climatique mais aussi les risques qui peuvent en découler, comme sur le glacier de Taconnaz ou celui des Bossons. Sur ce dernier, un lac glaciaire a été identifié en 2020 et a pris du volume chaque année depuis. En juin 2022, des travaux ont été menés pour élargir son exutoire et ainsi éviter une augmentation rapide du volume du lac. Le site reste lui aussi sous surveillance.

Les communes exposées au risque glaciaire et périglaciaire

Une commune est classée en risque majeur glaciaire et périglaciaire si elle est concernée par un glacier rocheux ou blanc particulièrement générateur d’aléa.