Qu’est‐ce que le risque mouvements de terrain ?

Mis à jour le 06/03/2023
Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle ou anthropique. Les volumes considérés sont variables puisque pouvant aller de quelques mètres cubes à quelques millions de mètres cubes. Il en est de même pour les déplacements qui peuvent être lents (quelques millimètres par an) ou très rapides (quelques centaines de mètres par jour).

Les différents types de mouvements de terrain

Les mouvements rapides et discontinus
  • les éboulements et les chutes de blocs,
  • les affaissements de sols, au-dessus des cavités souterraines naturelles ou artificielles (mines, carrières…),
  • les coulées boueuses et torrentielles,
  • quelques glissements de terrain particuliers. 
Les mouvements lents et continus
  • les glissements le long d’une pente (rupture d’un versant instable),
  • le retrait-gonflement des argiles (lié aux changements d’humidité de sols argileux et à l’origine de fissurations du bâti),
  • les tassements de sols compressibles (vase, tourbe, argile) notamment à cause de la surexploitation.

Les conséquences sur les personnes et les biens

Les victimes de mouvements de terrain lents dans la mesure où ils sont continus (affaissement, tassement différentiel, glissement), sont peu nombreuses. En revanche, ces phénomènes sont souvent très destructeurs pour les biens, car les aménagements humains y sont très sensibles et les dommages aux biens sont considérables et souvent irréversibles. Les bâtiments, s’ils peuvent résister à de petits déplacements, subissent par contre une fissuration intense en cas de déplacement de quelques centimètres seulement. Les désordres peuvent rapidement être tels que la sécurité des occupants ne peut plus être garantie et que la démolition reste la seule solution.

Les mouvements de terrain rapides et discontinus (effondrement de cavités souterraines, éboulements et chutes de blocs, coulées boueuses), par leur caractère soudain, augmentent la vulnérabilité des personnes. Ces mouvements de terrain ont des conséquences sur les infrastructures (bâtiments, voies de communication...), allant de la dégradation à la ruine totale ; ils peuvent entraîner des pollutions induites lorsqu’ils concernent une usine chimique, une station d’épuration…

Les éboulements en masse (très nombreux blocs) ou les glissements de terrain en masse (grand volume concerné) peuvent entraîner un remodelage des paysages. Par exemple l’obstruction d’une vallée par les matériaux déplacés peut engendrer la création d’une retenue d’eau pouvant rompre brusquement et entraîner une vague déferlante dans la vallée qui elle-même sera destructrice pour les biens et dangereuse pour les personnes.