Abuser des numéros d'urgence nuit gravement à ceux qui en ont vraiment besoin !

Les appels d'urgence, c'est pour l'urgence ! Chaque appel injustifié retarde le secours à une personne en détresse.
Au niveau national, on estime que, dans plus de 30% des cas, la réponse apportée consiste uniquement en une information ou un conseil médical.
Il est important d'informer les citoyens sur l'utilisation des numéros d'urgence afin de permettre aux secours d'intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible.

17, le numéro des services de police
L'appel au 17 est le premier réflexe à adopter si vous êtes victime d'agression ou d’infraction.
En Haute-Savoie, les appels vers le 112, le 18 et le 15 sont traités sur une plate-forme unique située à Meythet.
112, numéro européen de secours
Le 112 est le numéro d’appel à privilégier en cas d’urgence. Adopté par l'union européenne (UE), il permet de contacter les secours gratuitement dans tous les pays de l’UE. A terme, il constituera l’unique numéro pour toute situation d'urgence.
18, les pompiers
Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
15, le SAMU
Le service d’aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l'intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).
S'il n'y a pas d’urgence vitale, il est préconisé d’appeler son médecin traitant.
La nuit, les week-ends et les jours fériés, on peut appeler le 15 même si ce n’est pas une urgence. Au téléphone, un médecin de permanence de soins peut délivrer des conseils médicaux, vous orienter vers un médecin de garde, un service d'urgence ou déclencher l'intervention des secours.
Partager la page