Document général d'orientations (DGO) pour la sécurité routière
Mise à jour le 28/07/2020
Le 18 décembre 2017, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a signé le document général d’orientations (DGO) 2018-2022, après validation par les membres du comité de pilotage et en présence des membres du comité départemental de sécurité routière.
Le DGO constitue la feuille de route des services de l’État, ainsi que de l’ensemble des partenaires et acteurs impliqués dans la lutte contre l’insécurité routière pour les cinq années à venir. Son élaboration s’appuie sur l’analyse partagée de l’accidentalité routière et des actions de prévention menées en Haute-Savoie sur la période 2012-2016.
Consultez le DGO 2018-2022
3 publics prioritaires guident les actions à mener
Les jeunes
- Les jeunes de 14 à 29 ans représentent 19% de la population, mais 39% des tués sur la route.
- Leur manque d’expérience, mais aussi leurs comportements à risques sont deux facteurs d’accidents qu’il convient de limiter.
Les seniors
- Les seniors de plus de 65 ans représentent 14% de la population mais 18% des tués.
- Ils représentent 43% des piétons tués, mais leur responsabilité est également importante lors des accidents les impliquant, notamment par le non-respect des règles de priorité.
Les deux-roues motorisés
- Bien que ne représentant que 3% du trafic, les deux-roues motorisés représentent 35% des accidents corporels et 28% des tués.
- Le développement de la maîtrise des véhicules ainsi que les modifications de comportement suivant les conditions de conduite sont primordiales notamment pour les conducteurs de cylindrées supérieures à 125 cm³.
2 thématiques soumises à une attention particulière
Le risque routier professionnel
- 36% des tués sur les routes de Haute-Savoie le sont lors d’un déplacement professionnel, que ce soit lors d’une mission ou d’un trajet domicile-travail.
- Les professionnels de la route en sont les premières victimes. Il convient d’optimiser leurs conditions de travail (aménagement des véhicules, organisation du travail...) pour minimiser leurs risques.
Les conduites après usage de substances psychoactives
- Les conduites après usage de substances psychoactives représentent la 2ème cause des accidents mortels (31%) et la 3ème cause des accidents corporels (20%).
- Nos actions seront axées sur la responsabilisation des conducteurs en développant une meilleure connaissance des produits (alcool, stupéfiants), de leurs effets sur leurs capacités à conduire, les sanctions encourues (judiciaires, pénales et financières) et leurs conséquences sur leur vie au quotidien.
Les acteurs
- Préfecture
- Direction départementale des territoires (DDTdirection départementale des territoires)
- Direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale)
- Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)
- Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé)
- Caisse primaire d’assurance maladie (CPAMcaisse primaire d'assurance maladie)
- Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSATcaisse d'assurance retraite et de la santé au travail)
- Conseil départemental (CD 74)
- Groupement de gendarmerie départemental
- Direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique)
- Communautés d’agglomération : Grand Annecy, Thonon Agglomération, Annemasse Agglo
- Représentants professionnels des auto-écoles : UDEC, CNPA
- Associations : MAT74, FFMC, ONR74, LVR, PR
- Assurance Macif
Documents listés dans l’article :