La gendarmerie lance une opération de contact, de proximité et de confiance à destination des élus, afin de mieux répondre à leurs attentes et préoccupations dans les territoires.

Cette opération se traduit par :
- la généralisation du dispositif de consultation et d'amélioration du service (DCAS)
- la possibilité de déposer plainte en mairie ou dans tout autre lieu
- une alerte SMS de la part de la gendarmerie en cas de trouble à l'ordre public sur la commune : s'inscrire sur https://framaforms.org/inscription-au-dispositif-maire-alerte-1638896680
- l'application Gend'Elus, développée en lien avec l'association des maires de France (AMF) pour faciliter le contact et la diffusion d'informations, à télécharger sur www.amf.asso.fr/documents-la-gendarmerie-nationale-deploie-en-partenariat-avec-lassociation-maires-france-une-application-smartphone-pour-les-elus/41030
- des immersions dans les unités de gendarmerie aux fins d'approfondir leurs connaissances dans le champ de la sécurité
- des actions de sensibilisation aux risques particuliers auxquels la commune est confrontée
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur
"La sécurité de chacun est notre priorité. En s'appuyant sur le lien ancien qui lie la gendarmerie aux élus locaux, cette opération #Présentpourlesélus répond à l'exigence d'une sécurité plus visible, plus proche et plus moderne."
En Haute-Savoie, le commandant de groupement de gendarmerie est d'ores et déjà à la disposition des élus pour décliner très concrètement cette opération.

Mieux protéger par une offre de sécurité sur mesure pour les élus
Afin de recueillir leurs attentes en matière de sécurité publique et d’orienter l’offre de service de la gendarmerie pour s’intégrer au mieux dans la dynamique locale qu'ils portent, le groupement de la Haute-Savoie avait expérimenté au printemps dernier le dispositif de consultation et d’amélioration du service qui vise à mesurer leur satisfaction. Soucieuse d’apporter un service adapté aux territoires, la gendarmerie nationale a décidé de généraliser ce dispositif auquel 54% des maires de Haute-Savoie avaient répondu.
En lien étroit avec l’association départementale des maires, il s’agit d’accentuer encore le contact auprès des élus par différentes propositions :
- formation à la gestion des incivilités,
- information sur la cybercriminalité,
- application d’information des faits intervenus sur leur commune,
- immersion dans les services, etc.

En lien avec les organisateurs et la mairie du Grand-Bornand, reconnaissance du site des épreuves de la coupe du monde de biathlon.

Échanges entre élus du pays du Vuache et la gendarmerie de Haute-Savoie

Au Biot, formation des élus de la CCcommunauté de communes du Haut-Chablais
Partager la page