Service civique, le choix de s'engager

 
 
Service civique

Envie d’être utile, d’agir pour le bien collectif, d’aller à la rencontre des autres, d’explorer de nouveaux horizons, de développer vos compétences ? Le service civique est une opportunité de vous engager dans une mission d’intérêt général.

Si améliorer la société est un défi permanent, s’engager permet d’agir sur le monde tout en apprenant sur soi. Entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, le service civique offre la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance.

Les structures sont invitées à prendre contact auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) / service départemental de la jeunesse, de l'engagement et du sport (SDJES) pour solliciter un agrément au 04.50.88.42.97 / 04.50.88.48.62 condition préalable à tout recrutement. Pendant la durée de sa mission, le jeune bénéficie d'une indemnisation de 573 euros versée directement par une agence de l'État. Celle-ci est complétée par une aide de 106 euros versée par la structure et éventuellement par une aide complémentaire sur critères sociaux. De leur côté, les associations bénéficient d'une aide de 100 euros. L'embauche d'un jeune en service civique ne leur coûte donc quasiment rien en dehors du temps de tutorat.