Actions en faveur de l'inclusion numérique

 
 
Conseiller numérique

Le numérique transforme notre société, C’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Nous devons accompagner les 13 millions de Français qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent.

Apprentissage du traitement de texte, gestion des courriels et de ses données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux… À l’heure de la dématérialisation des démarches administratives, l’État va notamment financer 4000 conseillers numériques pour former les Français qui le souhaitent aux outils numériques.

Concrètement, pour chaque conseiller, l’État versera 50000€ sur 2 ans (40000€ pour une structure privée accueillante). Ces conseillers numériques, qui seront accueillis par une collectivité territoriale ou une structure privée (association, entreprise de l'économie sociale et solidaire) et hébergés pour réaliser leurs activités dans des lieux de proximité, auront la responsabilité de former les habitants peu familiarisés aux usages numériques du quotidien (suivre la scolarité de son enfant, travailler à distance, protéger ses données...).

- J’aime le contact humain, je cherche un métier qui a du sens dans un secteur d’avenir : je peux devenir conseiller numérique !
- Je mène des projets d’inclusion numérique : je peux recruter des conseillers numériques !