Restauration des anciens chalets d'alpage

 
Chalet d'alpage © DDT74

Les chalets d’alpages font partie intégrante de notre paysage alpestre haut-savoyard. Témoins architecturaux de ce patrimoine montagnard, ils font l’objet d’une préservation particulière.

La restauration ou la reconstruction d’anciens chalets d’alpage, qui ont perdu leur vocation agricole, peut être autorisée par le préfet, à la condition de protéger et de mettre en valeur le patrimoine montagnard, sans porter atteinte à la préservation des espaces, paysages et milieux caractéristiques du patrimoine montagnard.

Pour expliciter cette réglementation complexe et asseoir la procédure d'examen des dossiers, les services de l'État ont élaboré un guide qui a reçu un avis favorable de la commission départementale de le nature des sites et des paysages (CDNPS) et de la commission départementale de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) : guide relatif à la restauration des anciens chalets d'alpage

En tant qu’élu, professionnel ou propriétaire, il vous aidera à l’élaboration d’un projet de restauration ou reconstruction d’un chalet d’alpage, en veillant à préserver sa valeur patrimoniale, symbole de simplicité et d’harmonie avec la nature.

Pour déposer un dossier de restauration d'un ancien chalet d'alpage, vous devrez renseigner la demande d'autorisation préfectorale pour la restauration ou la reconstruction d'un ancien chalet d'alpage (Ne sont instruits que les dossiers qui comprennent l'ensemble des pièces demandées).

La plaquette Restaurer un chalet d'alpage en Haute-Savoie synthétise la réglementation et rappelle les exigences architecturales.

Des fiches techniques ont également été élaborées par la DDTdirection départementale des territoires, l'UDAPunité départementale de l’architecture et du patrimoine et le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) :

  1. Les abords
  2. Les soubassements et les murs en pierre ou maçonnerie
  3. Les murs en structure bois
  4. La toiture
  5. Le bardage
  6. Les percements
  7. Les menuiseries
  8. Les éléments de confort

Consultez également la fiche vocabulaire, lexique des termes savoyards .

Contact DDT

Service aménagement risques (SAR)

ddt-chalets-alpage@haute-savoie.gouv.fr

Nos coordonnées