Les colos apprenantes, créées à l’été 2020, se déroulent aussi durant les vacances de la Toussaint !

 
 
Les colos apprenantes, créées à l’été 2020, se déroulent aussi durant les vacances de la Toussaint !

Un séjour pour vos enfants, proche de chez vous, de courte durée autour des thèmes de l’environnement, du développement durable, du sport et de la culture labellisé par l’État.

Le dispositif "colos apprenantes" lancé à l'été 2020 s'inscrit dans le plan "vacances apprenantes" aux côtés de l'école ouverte et de l'école ouverte buissonnière.

Ces séjours s'appuient sur le cadre règlementaire des accueils collectifs de mineurs et des colonies de vacances. Labellisés par l’État (DDCS), ces séjours sont ouverts à toutes les familles et associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, de l'environnement et du développement durable.

Ces "colos" ne comportent pas d'enseignements mais intègrent des apports pédagogiques sous forme ludique, de découverte et permettant la participation des jeunes.

Organisateurs

Organisateurs, faites labelliser vos offres pour les faire connaitre au grand public !

https://openagenda.com/colosapprenantes?oaq%5Bwhat%5D=haute-savoie

En savoir plus sur l'accueil collectif de mineurs (ACM)

Collectivités et associations

Collectivités et associations, vous pouvez également prescrire des "colos" aux enfants qu'elles ont repérés comme pouvant bénéficier de ce type de séjours éducatifs. Une aide de 400 à 500 euros est ainsi apportée par semaine et par enfant. Ainsi, lorsque le séjour est prescrit, l'aide apportée par l’État doit couvrir le montant total du séjour et permettre à tous d'avoir accès à des colonies de vacances dont la qualité est garantie par le label "colos apprenantes". Le séjour est ainsi gratuit pour les familles.

Adressez-vous à la DDCS (service ACM) 04.50.88.41.37

Familles

Parents, les séjours labellisés en Haute-Savoie sont en ligne !

https://openagenda.com/colosapprenantes?oaq%5Bwhat%5D=haute-savoie